Pages

lundi 16 décembre 2013

RIP PETER O'TOOLE

L'acteur Peter Seamus O'Toole qui restera à jamais dans nos mémoires de cinéphiles, comme le grand Lawrence d'Arabie sur le grand écrans est mort ce dimanche à l'âge de 81 ans.

Cet acteur Irlandais né le 2 août 1932 dans le Connemara en Irlande est considéré à juste titre comme un monstre sacré et du cinéma et surtout du théâtre shakespirien.

Il commença sa vie comme journaliste dans le Yorshire, avant d'être à 17 ans, poussé par un ami sur les planches à Leeds.

En 1962, après le refus de Marlon Brando, qui ne voulait pas rester 2 ans sur le dos d'un chameau, il accepta le rôle de T.E Lawrence pour le film de David Lean "Lawrence d'Arabie" rôle qu'il habita de toute sa splendeur, mais hélas ne lui valu pas d'Oscars.

Il tourna l'année suivante avec John Gielgud et Richard Burton, une adaptation de Beckett, qui lui valu un Golden Globes.

Il se maria avec la comédienne Sian Philipps.


Nominés 8 fois aux Oscars, ils n'en recevra aucun sauf un Oscar d'Honneur en 2003 pour l'ensemble de sa carrière, il tourna près de 80 films au Cinéma, mais joua surtout tous les grands rôles du répertoire londoniens, qu'on pourrait comparer chez nous à Laurent Terzieff.

Il amena toujours une grandeur dans ses rôles, épique ou non, comme dans La Bible, Lord Jim ou le Lion en Hiver, ces magnifiques yeux bleus crevant l'écran de sa grâce.

Il fera même une voix dans le dessin animé "Ratatouille", il tourna encore cette année dans  Katherine d'Alexandra.


MON TOP 10 des films de PETER O'TOOLE

1 - LAWRENCE D'ARABIE
2 - LE LION EN HIVER
3 - LA NUIT DES GENERAUX
4 - LE DERNIER EMPEREUR
5 - ROSEBUD
6 - QUOI DE NEUF PUSSY CAT
7 - LA GUERRE DE MURPHY
8 - LA BIBLE
9 -LORD JIM
10 - TROIE

IL tourna aussi dans les films suivants : L'enlèvement de David Balfour, Les dents du diable, Le jour ou l'on dévalisa la banque d'Angleterre, Becket, Comment voler un million de dollars, Casino Royale, la grande Catherine, Goodbye Mr Chips, Amour fraternel, Country Dance, Dieu est mon droit, La classe dirigeante, L'homme de la Manche, Sous Milk Wood, Fox Trop, L'ile du maître, Le jeu de la puissance, Caligula, Le diable en boite, Ou est passé mon idole, Mon année préférée, Supergirl, Créator, Club Paradise, High spirits, Clair, Les aires de la renommée, Le voleur d'Arc-en-ciel, Isabelle Eberhardt, King Raplh, La septième pièce, Le mystère des fées, Phantoms, Father Damien, Bgright Young Things, Lassie, Esther reine de Perse, Venus, Ratatouille (voix), Stardust, Dean Spanley, Christmas cottage, Eager to die, For Greater Glory et Katherine d'Alexandra.

Aujourd'hui les lacs du Conemara sèchent leurs larmes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire