Pages

lundi 16 décembre 2013

RIP JOAN FONTAINE

L'actrice Joan Fontaine (une des égéries d'Alfred Hitchcok) est morte cette nuit à l'âge de 96 ans, sale week-end pour le cinéma britannique, après la mort de Peter O'Toole.

Joan de Beauvoir de Havilland est née le 22 octobre 1917 de nationalité britannique, elle sera naturalisée américaine en 1943.

Voilà une actrice d'antan d'après guerre, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, mais pourtant elle eu un parcours extraordinaire, jusqu'en 1966 ou elle arrêta sa carrière cinématographique.

En regardant son nom, on se dit qu'il nous dit quelque chose, en effet Joan Fontaine (le nom de jeune fille de sa mère) n'est autre que la soeur de Olivia de Havilland, célèbre pour son rôle dans Autant en Emporte le vent.

Mais cette vie de famille, n'a que le nom, car les 2 soeurs ne se sont jamais vraiment aimé, ne se parlant plus depuis 1975, soit près de 40 ans, lua cause la jalousie par la préférence d'une mère vers l'autre. D'ailleurs quand Joan reçu son Oscar en 1941, sa soeur dans la salle ne prodigua aucune satisfaction envers elle.

Joan Fontaine fut mariée 4 fois de 1939 à 1969, puis vit reclus dans sa propriété, jusqu'à la fin de sa vie.

Elle reçu un Oscar pour "Soupçons" d'Alfred Hitchcock, et fut deux fois nominées une nouvelle fois pour un film d'Hitchcok (Rebecca) puis pour Tessa en 1943, tout cela en 3 ans.

Elle commença sa carrière en 1935 dans "La femme de sa vie" de Georges Cukor, suivit de 37 films jusqu'à son dernier "Pacte avec le diable" de Cyril Frankel.

Je me souviens surtout de cette actrice pour ces 2 rôles dans "Soupçons et Rebecca" digne des filles énigmatiques à la Hitchcok, puis dans Ivanhoé ou Othello.

Joan Fontaine en 1983 à Deauville avec le réalisateur Henry Hatteway.
Le Festival de Deauville du film Américain, lui rendit hommage en 1983 en sa présence.

Pas de TOP 10, car pas assez vu de films (en rouge)

Les films de Joan Fontaine par ordre chronologique : La femme de sa vie, A milion to one, Pour un baiser, Un homme qui se retrouve, You can beat, Music for madame, Une demoiselle en détresse, Mademoiselle à disparu, Blond Cheat, The Duke of West, Les géants du clien, Gunga Din, Man of conquest, The Women, Rebecca, Soupçons, Ames rebelles, Tessa, Jane Eyre, L'aventure vient de la mer, Les caprices de Suzanne, From this day Fonward, Le crime de madame, Lettre d'une inconnue, La valse de l'empereur, L'extravagante Mlle Dee, Les amants traqués, Born to be bad, Les amants de Capri, Darling How you could, L'ivresse,  Othello, Ivanhoé, Pages galantes de Boccace, Vol sur Tanger, La grande nuit de Casanova, Sérénade, L'invraisemblable vérité, Une île au soleil, Femmes coupables, Un certain sourire, Le Sous marin de l'apocalypse, Tendre est la nuit et Pacte avec la diable.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire