Pages

dimanche 8 décembre 2013

RIP EDOUARD MOLINARO

EDOUARD MOLINARO 1928-2013

le réalisateur français Edouard Molinaro né le 13 mai 1928 à Bordeaux en Gironde est mort ce Week-End à l'âge de 85 ans.

Réalisateur populaire par excellence, dans l'ombre de la nouvelle vague, il commença sa carrière au grand écran avec "Le dos au mur" en 1958.

Il commença a avoir du succès au début des années 60, puis devint à la fin de cette décennie, un réalisateur apprécié du public, mais rarement des critiques, avec son acteur fétiche Louis de Funès (Oscar, et Hibernatus) qui sont aussi les champions de la rediffusion à la télévision.

Son plus grand succès, bien sur c'était "La Cage aux folles", l'adaptation de la pièce de Jean Poiret, qui lui donna un temps, une aura international.

Malheureusement, il n'a pas tourné que des bons films (Le téléphone rose, La liberté en croupe ou Dracula père et fils).

Contrairement à Lautner, il s'est peu aventuré dans la comédie policière (L'homme pressé et L'emmerdeur).

Son meilleur film, est l'adaptation de la pièce "Le Souper" ou s'affrontait Claude Brasseur et Claude Rich.

Peu de récompense à con palmarès, son heure de gloire est sa nomination aux Oscars en tant que Meilleur Réalisateur pour La cage aux folles.

Il finira sa carrière au cinéma en 1996, avec Beaumarchais l'insolent, se tournant vers la télévision avec Nana, ou Le bon beuure.

Edouard Molinaro était un fidèle chaque année du Festival de Deauville, qu'il accompagnait de sa présence, toujours aussi sympa, personnellement chaque année j'avais le droit de savoir, que voulait dire mon prénom.

Deux cinéastes populaires en moins, cela fait un vide.

Mon TOP 10 des films d'Edouard Molinaro :

1 - Le souper
2 - Hibernatus
3 - La cage aux folles
4 - Oscar
5 - Mon oncle Benjamin
6 - L'emmerdeur
7 - Beaumarchais l'insolent
8 - L'homme pressé
9 - Pour cent briques t'as plus rien
10 - L'amour en douce

Autres films tournés par Edouard Molinaro dans l'ordre chronologique sur   films.
Le dos au mur, Des femmes disparaissent, Un témoin dans la ville, Une fille pour l'été, La mort de Belle, Les ennemis, Les 7 péchés capitaux, Arsène Lupin contre Arsène Lupin, Une ravissante idiote, La chasse à l'homme, Quand passes les faisans, Peau d'espion, La liberté en croupe, Les aveux les plus doux, La mandarine, Le gang des otages, L'ironie du sort, Le téléphone rose, Dracula père et fils, Cause toujours tu m'intéresse, Les séducteurs, La cage aux folles 2, Just the way you are, Palace, A gauche en sortant de l'ascenseur.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire