TMC a diffusé Jeudi dernier la dernière saison (13) de la mythique série britannique "Hercule Poirot", bien sur adapté des romans d'Agatha Christie.On aura vu finalement vu depuis 1989, date de début de la série 65 épisodes, ou tous les romans de la célèbre romancière ont passés aux cribles.
Pour cette dernière saison, nous avons le droit à quelques classiques parmi les meilleurs (Meutre de Roger Aykroyd le 1er roman, Le Noel d'Hercule Poirot et Les Quatre).
L'acteur Britannique David Suchet est resté fidèle à la série du début à la fin, relevant à chaque épisode un mimétisme avec le policier belge décrit dans les romans.
Sauf pour la dernière saison (13) c'est Roger Carel qui faisait la voix de Poirot).
La série a subi beaucoup de soubresaut à cause de son coût, et s'arrêta pendant des années, puis repris par la volonté de David Suchet qui voulait adapter en téléfilm les romans, alors que le plupart des épisodes précédents étaient tirés de nouvelles mettant en scène Poirot. C'est pour cela que durant les 3 dernières saisons et la dernière en particulier durent près de 100mn au lieu des 50mn habituelles.
Ces fidèles Japp et Hastings n'apparaissaient plus dans la série, sauf pour le dernier épisode "Les Quatre".
Moi qui me targuer d'avoir lu tous les romans d'Agatha Christie, je suis content de voir ses adaptations, avec David Suchet à la hauteur du personnage comme Albert Finney dans Le Crime de l'Orient Express.
Par contre Peter Ustinov était une erreur de casting, avec cette folle de Hasting qu'on lui avait mis dans la patte, loin du roman.
24 ans de plaisir se termine, mais il sera toujours là grâce au Cable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire