Vu le film Pickpocket de Robert Bresson (1959) avec Martin LaSalle Marika Green Jean Pelegri Dolly Scal Pierre Leymarie Kassagi Pierre Etaix César Gattegno Dominique Zardi
Michel se rend au champ de courses et vole un peu d'argent à une spectatrice. En quittant les lieux il est arrêté, mais faute de preuves il est rapidement libéré.
Malgré cela, Michel continue à voler et s'associe avec des complices afin d'être plus efficace. Il refuse l'aide de son ami Jacques qui veut le pousser à trouver un emploi. Il provoque délibérément l'attention d'un commissaire de police, professant des théories sur le vol comme activité légitime pour les personnalités d'élite.
Se sentant menacé, il fuit la France pour revenir deux ans plus tard. Reprenant ses activités, il est arrêté, mais c'est une fois en prison qu'il va pouvoir se lier avec Jeanne, l'ex-aide ménagère de sa mère.
J'ai régarder le film sur My Canal , et c'est après la vision du film que j'ai vu que j'ai regardé un film de Robert Bresson , avec son style particulier de ne pas faire jouer ses comédiens et ici Martin LaSalle en est l'illustre exemple , aucune émotion dans son regard, dans l'intonation de sa voix monocorde et ennuyeuse s'il avait été un vrai pickpocket dans la vie , on le répère facilement.
L'Acteur on pourrait penser qu'il a arrêté là sa carrière , et bien en France oui (à part un Louis Malle) mai LaSalle a quitté la France et a fait une carrière importante au Mexique , comme quoi.
Le film en lui-même peut servir de cours de pickpocket pour tous les petits amateurs des Métros, Trains et File d'attente à Paris, car on n'assiste pas seulement au vol en lui-même , mais aussi à la démonstration entre le pickpocket et ses complices de la façon de procéder , un vrai cours de manipulation, chez les complices de Michel on va reconnaitre Pierre Etaix.
NOTE : 10.20
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation, scénario et dialogues : Robert Bresson
- Assistants : Claude Clément, Michel Clément, Jacques Ballanche
- Musique : Jean-Baptiste Lully
(Transcription Fernand Oubradous - Suite de symphonies d'Amadis)
Direction musicale : Marc Lanjean
Éditions Transatlantiques - Chef opérateur : Léonce-Henri Burel
- Architecte décorateur : Pierre Charbonnier
- Chef-monteur : Raymond Lamy
- Ingénieur du son : Antoine Archimbaud
- 1er assistant décorateur : Pierre Guffroy
- Conseiller technique pour les gestes des voleurs : Henri Kassagi
- Production : Agnès Delahaie
- Distribution : Lux Compagnie Cinématographique de France
- Studio Franstudio, Saint-Maurice
- Enregistrement Poste Parisien
- Martin LaSalle : Michel
- Marika Green : Jeanne
- Jean Pelegri : L’inspecteur Principal
- Dolly Scal : La mère
- Pierre Leymarie : Jacques
- Kassagi : 1er complice
- Pierre Etaix : 2e complice
- César Gattegno : Un inspecteur
- Dominique Zardi : un passager du métro (non-crédité)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire