Pages

dimanche 3 octobre 2021

TOP LEGENDE CINEMA : LE COMPOSITEUR ENNIO MORRICONE (1928/2020)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose aujourd'hui le Compositeur Ennio Morricone (1928/2020) Voici mon TOP10 de ses Compositions (Ordre) choix sélectif :

Il Etait une Fois en Amérique

Il Etait une fois dans l'Ouest

Le Bon, La Brute et le Truand

Le Clan des Siciliens

Scco et vanzetti

Pour une Poignée de Dollars

Les Incorruptibles

Mission

Mon Nom est Personne

 Décameron

Compositeur, chef d’orchestre, arrangeur et musicien lui-même il a marqué l'histoire du cinéma grâce à ses compositions flamboyantes.

J'ai un parcours étonnant avec lui, comme je l'ai déjà dit j'ai été chez les scouts cathos très jeunes, donc pas trop leur musique, mais un des éducateurs avait la fibre liturgique cinématographique plus pointue que moi, qui en 67 (j'avais 10 ans) il nous passait en boucle les musiques de Dollars et surtout entre 68/69 la musique d’Il Était une Fois dans L'Ouest où il a usé la platine mais surtout à la demande des gosses qu'on était.

Puis en 71 même plaisir avec la chanson de Joan Baez (Here's to You) du Film Sacco et Vanzetti, et pourtant tous ses films, je ne les avais pas vus, trop violent pour le mineur que j’étais, mais je me suis bien rattrapé depuis, les films et sa musique ne faisant qu'un.

Sa première composition sera pour Il Fédérale de Luciano Salce avait qu'il y travaillera plusieurs fois, mais c'est bien sûr avec Sergio Leone qu'il obtiendra la consécration d’Il Était une Fois dans l'Ouest, le Bon La Brute et le Truand, Il était une Fois la Révolution et son sommet Il Était une fois en Amérique comme celui de Leone.

Malgré son talent, Hollywood la boudé ayant obtenu 6 nominations (dont les Incorruptibles) mais aucun pour les Films de Leone. Il Obtiendra un Oscar d'Honneur en 2007 et enfin son Oscar en 2016 pour les 8 Salopards de Tarentino.

On retiendra aussi Mission, Le Clan des Siciliens, La classe ouvrière va au paradis , Le Décaméron, Mon Nom est ¨personne et tant d'autres parmi ses 500 Œuvres

FILMOGRAPHIE

Années 1960


Années 1970


Années 1980


Années 1990


Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire