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samedi 23 octobre 2021

14.20 - VUE LE FILM TITANE DE JULIA DUCOURNAU (2021) PALME D'OR 2021

Vu le film Franco-Belge Titane de Julia Ducournau (2021) avec Agathe Rouselle Vincent Lindon Garance Marillier Lais Salameh Dominique Frot Myriem Akheddiou Bertrand Bonello

Gravement blessée dans un accident de la route, Alexia, danseuse trentenaire, est sauvée par la pose d'un implant en titane dans son crâne. Souffrant d'un syndrome post-traumatique, elle est prise de pulsions meurtrières.

Au même moment, Vincent, pompier, retrouve son fils disparu depuis 10 ans après son interpellation par les inspecteurs de la douane dans un aéroport. En réalité, il s'agit d'Alexia, qui a pris l'apparence d'un jeune homme afin d'échapper aux forces de l'ordre.

 Voilà ce fameux film qui a secouée Cannes mais également le Jury du festival qui a décerné un petit à la surprise la Palme d'Or et qui représentera la France aux Oscars, avec un film différent de la forme et du fond des films présentés aux Oscars ces derniers Temps.

Alors si le film peut choqué par sa violence et sa crudité sexuelle, on doit reconnaître à la réalisatrice un culot monstre de montrer de telles images même à un public averti.

Car si le film est difficile à suivre sur la suite de l'accident de la petite Alexia avec son père en voiture , pour être finalement équipée de boulons et de tuyaux en titane, le nombre d'ellipse qui n'explique rien , font qu'on est perdu sur la parcours de la jeune fille, même après ses meurtres horribles (pas expliqué non plus) et sa transition en garçon , non pas comme certains le pensais pour devenir garçon, mais tout simplement de fuir son destin et d'accepter la compagnie plus qu'ambiguë de Vincent son soi-disant père.

Vincent joué par Vincent Lindon dans un de ses rôles les plus bizarres mais qui tient bien la barraque, avec son corps de Bodybuilder vieux et graisseux, jouant les folles imprévues sur un morceau de danse.

Il est vrai que chaque passage de transformation dans la vie d'Alexia me semble complexe et j'ai l'impression d'"avoir loupé un épisode.

Beaucoup s'en trouve choqué des images de violences d'Alexia, il est vrai que par les temps actuels c'est cru et cruelle et cela laisse un goût de sang ou de vomit dans la bouche, mais Ducournau à au moins le mérite d'aller au bout de ses intentions comme dans Grave (dans la même lignée) avec une photographie de Ruben Impens de grande qualité et une musique Jim Williams qui colle aux images.

On retiendra outre la qualité scénique du film, l'extraordinaire performance de Agathe Rousselle dont c'est le premier long métrage qui donne beaucoup d'elle-même et qui n’a pas dû passer un tournage tranquillou, le César du Meilleur Espoir féminin lui est réservés à coup sûr.

Un film dérangeant c'est sûr, mais si on ne prend pas de risque au cinéma cela n'a pas intérêt, au moins elle a osé et on peut l'en remercier.

A l'arrivée 300 000 spectateurs c'est peu pour une Palme d'Or

NOTE : 14.20


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