Pages

lundi 18 octobre 2021

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTEUR ALAN LADD (1913/1964)

Dans le cadre de Mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'acteur Alan Ladd (1913/1964) , Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

L'Homme des Vallées Perdues

La Brigade Héroïque

Tueur à Gages

Les Ambitieux

L'Or du Hollandais

Le Dalhia Bleu

Marqué en Fer

Smith le Taciturne

L'Aigle Solitaire

Les Hors la Loi


D'une famille modeste, Alan Ladd fut dans sa jeunesse un grand sportif et a failli participer aux Jeux Olympiques en Plongeon, mais une blessure grave empêcha ce grand projet. Il se mit à faire divers petits boulots comme journalisme, de la radio et un peu de configuration, on peut le voir dans la meute de reporters du film Citizen Kane en 1941 ;

Mais rien de bien excitant pour commencer une carrière, avec son physique de jeune premier et sa voix grave particulière cela n'allait pas tarder, c'est en 1942 avec Tueurs à Gages de Frank Tuttle lui amena la reconnaissance et un début de notoriété.

Puis suivront de nombreux westerns dont il se fera une spécialité, il tourna dans près de 180 films, donc beaucoup de films d'aventures et de Western, comme son rôle le plus emblématique dans L'Homme des Vallées Perdues de George Stevens en 1953, il tourna avec les plus grands de Raoul Walsh, George Stevens, Delmer Daves, Michael Curtiz, Charles Vidor, Clarence Brown, mais il loupa un grand rôle en refusant de jouer dans Géant de George Stevens rôle qui fut dévolu à James Dean ;

Il a tourné avec les plus grands réalisateurs du genre, mais il a eu aussi les plus belles actrices dans ses bras. Sa fin de carrière fut plus pénible tombant dans l'oubli et l'alcool, il est le père de Alan Ladd Jr, Grand producteur de films.

Boris Vian avait sorti cette citation au sujet de Alan Ladd "" Gare, gare, gare, Gary Cooper s'approche du ravin d’enfer, fais attention pauvre crétin, car Alan Ladd n'est pas très loin à 500 mètres il loge une balle dans un crouton de pain. "

FILMOGRAPHIE (Partielle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire