On continue le tour des films en Compétition du Festival de
Cannes 2019, avec aujourd'hui PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU de Céline
Sciamma.
C'est le quatrième film de la réalisatrice après les
excellents Naissance d'une Pieuvre en 2007, Tomboy en 2011 et Bande de Filles
en 2014, elle retrouve à l'occasion de se quatrième film sa compagne à la ville
l'actrice Adèle Haenel qu'elle avait dirigée sur son premier film.
Si Sciamma continue d'explorer les sentiments féminins après
sa trilogie, cette fois elle change carrément d'époque pour le 18ème siècle et
donc un film à costumes (tout du long en verra) en suivant Marianne (Noémie
Marlant) une jeune peintre qui doit réaliser le portrait de mariage d'Héloise
(Adèle Haenel), une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloise
résiste à son destin d'épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la
peindre en secret. Introduite auprès d'elle en tant que dame de compagnie, elle
la regarde. Tout cela sous le soleil brumeux d'une île isolée de Bretagne. Et
comme le présente son producteur (Arte) une fresque de sentiments et du désir
probablement féminin.
Au casting outre Adèle Haenel qui sera l'une des vedettes de
ce festival avec trois films présentés dans trois sections, on retrouve Noémie
Marlant vue dans Le Ciel Attendra, Le Retour du Héros, Un Moment d'Egarement ou
Plonger de Mélanie Laurent.
Également au casting l'actrice italienne Valéria Golino et
Luana Bajrami.
Septique pour un prix autre que féminin vu la composition du
Jury avec Sciamma tout est possible tellement son cinéma est rageant de sentiments
;
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