"Un huis clos dans une voiture de police, une nuit caniculaire. Trois personnages, une brigade : deux hommes, une femme, à qui l'on confie une mission inhabituelle, celle de reconduire un étranger à la frontière. (...) Ils vont se rendre compte que cet homme est condamné à mort dans son pays. Le temps d'un trajet de 25 km, entre Paris et [l'aéroport] Charles de Gaulle, ils vont être confrontés à un dilemme déchirant : est-ce qu'il faut obéir ou désobéir ?"
C'est ainsi que se présente Police, roman signé par Hugo Boris, paru en août 2016 chez Grasset, et qui va prochainement faire l'objet d'une adaptation au cinéma. C'est la réalisatrice Anne Fontaine qui réalisera ce long métrage, avec Virginie Efira et Omar Sydans les rôles principaux, comme l'indiquent RTL. Tout comme le livre, le film devrait être "une invitation à porter un regard différent sur la police" selon les mots de son auteur, qui a choisi de s'intéresser aux gardiens de la paix, la police en tenue, le 17, "peu exploré en littérature, contrairement à la police judiciaire".
Anne Fontaine multiplie les projets : elle vient de terminer Blanche comme neige, adaptation très libre de Blanche Neige, qui succédait à Marvin ou la belle éducation, très librement inspiré d'En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis. Elle est également annoncée à la tête d'un biopic consacré au compositeur Maurice Ravel.
Pour Virginie Efira, ce projet s'ajoute à une longue liste de films dans lesquels elle est attendue : Le Grand Bain, film choral de Gilles Lellouche, et Un amour impossible de Catherine Corsini, adapté de Christine Angot, Continuer de Joachim Lafosse, La première séance de Justine Triet (avec Adèle Exarchopoulos et Gaspard Ulliel), sans oublier Benedetta de Paul Verhoeven dont l'entrée en tournage est imminente. Omar Sy devrait quant à lui tourner prochainement dans la série Arsène Lupin pour Jalil Lespert, et est attendu cet automne dans la peau du Flic de Belleville de Rachid Bouchareb, puis dans Le Chant du loup d' Antonin Baudry, et dans Le Prince oublié de Michel Hazanavicius dont le tournage s'est déroulé cet été.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire