Pages

mercredi 29 août 2018

ELZA ZILBERSTEIN ET HIPPOLYTE GIRARDOT DANS UN BIOPIC SUR LEON BLUM

Le 10 juillet 1940, Léon Blum fait partie des quatre-vingts parlementaires qui votent contre l'attribution des pleins pouvoirs constituants à Pétain. Tenu pour responsable de la défaite face aux Allemands, comme Daladier et bon nombre d'hommes politiques de la III  République et des membres du Front populaire, Blum refuse de fuir le pays mais se sait menacé. Il est arrêté le 10 septembre sur ordre du maréchal Pétain. Jusqu'au fameux procès de Riom qui débute en février 1942, à l'aube de ses 70 ans, Léon Blum passe de geôle en geôle mais résiste, selon les témoins, grâce au soutien indéfectible et à l'amour de Jeanne Reichenbach qui le suit partout au gré de ses lieux de détentions. Un amour réciproque.

Selon l'historienne Dominique Missika, auteur de "Je vous promets de revenir 1940-1945, le dernier combat de Léon Blum" qui a inspiré le film de Laurent Heynemann, avant la guerre, Jeanne Reichenbach et Léon Blum étaient des amis distants. Mais au moment de la débâcle en 1940, alors que Blum est veuf et dans la tourmente, Jeanne quitte tout pour cet homme de 30 ans son ainé qu'elle a toujours aimé secrètement. Elle ira jusqu'à demander aux autorités de Vichy de pouvoir rejoindre Blum à Buchenwald dans le pavillon de chasse à proximité du camp, où il a été installé par les Allemands après le fiasco du procès de Riom. C'est ici que Léon épousera Jeanne en 1943. Ils seront libérés deux ans plus tard.


 Elsa Zilberstein et Hippolyte Girardot tournent actuellement à Arras et ses environs sous la direction de Laurent Heynemann, un film sur la dernière histoire d'amour de Léon Blum avec Jeanne Reichenbach. Une femme qui le suivra jusqu'à Buchenwald où l'ancien chef de gouvernement fût déporté fin mars 1943. Une plongée dans l'intimité méconnue de cette figure du socialisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire