Romain Gavras
réalisateur de Notre Jour Viendra est le film du réalisateur Costa Gavras
Le Film est un joyeux bordel dans un monde bisounours de
banlieue qui pense que l'argent est facile à gagner mais aussi à perdre, car en
plus ce sont tous des pieds nickelés. Pas de Flic dans ce film de truand de
banlieue nouvelle génération où François (Karim Leklou) qui est entouré d'un
neuneu à côté de la plaque malgré sa carrure Henry (Vincent Cassel) et d'une
mère castratrice et possessive Danny (Isabelle Adjani) digne sortie du film
AbsolubFab qui croit encore que son fils à 8 ans et l'emmène dans ses coups
foireux avec sa bande de filles qui n'ont pas peur du ridicule vestimentaire.
François lui doit composer avec sa bande et ses acolytes,
Poutine (Sofian Khammes) qui a tendance à se prendre pour Scarface, Bruce (Sam
Spruell) petite brute épaisse et Mohamed Amanra (petit frère de Oulaya) Oulaya
qui joue le rôle d'une petite ingénue Lamya qui veut vivre de ses propres ailes
malgré son rapport très proche avec François.
Oui François est vraiment entouré de guignols, qui ne font
rien comme tout le monde, et on passe de surprise en surprise aussi
grandguignolesque qu'un François Damiens ou Philippe Katherine s'en mêle.
Et quand un film avec des protagonistes qui sentent bon la
banlieue, commence par une chanson de Michel Sardou et se finit sur une chanson
de Balavoine en passant par du Laurent Voulsy, on savoure le bordel ambiant et jouissif de cette comédie loin
des comédies débiles de Barroux, Lachau, ou Les Tuches. Un peu d'air et ça fait
du bien.
En tête de pont, le nounours tout gentil sous les apparences
de Karim Leklou (que l'on verra à Deauville) qui domine le film de sa présence,
lui qu'on avait découvert en débile sexuel dans Coup de Chaud en 2015, puis
dans Voir du pays et Réparer les vivants, on peut penser que Leklou devrait
nommer aux prochain César.
Et puis il y a la Reine Isabelle, en garce maléfique, qui
serait prête à vendre son fils pour assurer sons standing tout en excentricité
telle qu'on l'aime, Isabelle Forever
On est un peu frustré à la fin, ou on finit sur un scénario
trop traditionnel pas dans la veine du film.
Un film à l'arrivée cynique, absurde et loufoques dignes des
bonnes comédies de ce genre des années 70 des Lautner et Consorts.
Ce qui est amusant alors que le film a tous les codes pour
plaire au public de banlieue, le film va devenir un succès uniquement parisien.
NOTE : 14.30
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Romain Gavras
Scénario : Romain Gavras, Karim Boukercha et Noe Debré
Production : Charles-Marie Anthonioz, Mourad Belkeddar, Jean Duhamel et Nicolas Lhermitte
Scripte : Julie Darfeuil
Costumes : Noemie Veissier et Hannah Edwards
Directeur de Production : Bachir Arfaoui
Casting : , Philippe Elkoubi Des Hamilton et Pilar Moya
Décors : François-Renaud Labarthe
Montage : Benjamin Weill
Photographie ; André Chémétoff
Son : Arnaud Lavaleix
Photographe de Plateau ; Kim Chapiron
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire