La saison des Oscars est ouverte. La prochaine cérémonie se déroulera le 4 mars 2018, et si l’on ne connaît pas encore les nommés (il faudra attendre janvier), l’Académie a organisé jeudi dernier une réunion avec près de 300 votants afin de réfléchir à la modification de certaines règles. Deadline révèle que rien n’a encore été officiellement changé, mais que la question des sites de streamings tels que Netflix était au cœur des discussions.
"On a besoin de définir ce qu’est un film", explique ainsi l’un des participants, en référence au fait que le règlement indique que tous les films sortis dans l’année au moins une semaine dans des salles américaines peuvent potentiellement être éligibles aux Oscars. Ce qui peut poser problème avec des productions Netflix, Amazon ou autres. Ce dernier joue le jeu en sortant ses longs métrages d’abord au cinéma, puis en les proposant quelques mois plus tard sur leur plateforme de streaming, mais Netflix, moins. Certaines productions sortent bien en salle aux Etats-Unis (justement afin d’être sélectionnées dans le cadre de cérémonies prestigieuses), mais quelques jours seulement, et en parallèle de leur diffusion sur le site. C’est ce mode de fonctionnement qui est remis en doute par les organisateurs.
Ce sujet a déjà fait débat lors du dernier festival de Cannes, notamment parce qu’en France, le CNC est plus ferme que le système américain concernant la chronologie des médias, ce qui signifiait que les quelques productions Netflix proposées (Okja de Bong Joon-ho et The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach) pouvaient potentiellement recevoir des prix, dont la Palme d’or, sans pour autant sortir sur grand écran.
Au moment où se prépare le 90e anniversaire des Oscars, la légitimité des films Netflix revient au cœur de l’actualité à Hollywood. Ceux-ci connaissent un succès grandissant, ce qui permet au studio de multiplier les projets ambitieux, si bien que de plus en plus de productions sont concernées. Lors de la dernière cérémonie, la production Amazon Manchester by the Sea avait par exemple reçu plusieurs statuettes, alors qu’aucun film Netflix n’était en lice (des documentaires, si, mais ils relèvent d’un autre règlement que les longs métrages de fiction). En 2018, ça risque de changer : en ce moment, Angelina Jolie fait campagne pour que sa nouvelle réalisation, D’abord ils ont tué mon père, puisse être sélectionnée dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère, puisqu’elle a été tournée en cambodgien, et le cas des films cannois pourrait à nouveau être évoqué. Sans compter que les éditions suivantes se retrouveront certainement dans le même cas. Martin Scorsese filme par exemple actuellement The Irishman pour Netflix, mais rien ne dit pour l’instant que son long métrage sortira au cinéma.
Notons que c’est seulement la deuxième fois dans l’histoire des Oscars qu’un tel meeting est organisé. Il n’était évidemment pas question que de Netflix. La polémique des "Oscars so white" a été évoquée, ainsi que l’énorme couac de la dernière cérémonie, lorsque La La Land a été annoncé comme meilleur film, alors que le gagnant était Moonlight. La boîte PricewaterhouseCoopers sera à nouveau chargée des enveloppes, mais les deux employés responsables de l'erreur n’ont pas été renouvelés. John Bailey et Dawn Hudson, à la tête de l’Académie, ont aussi promis davantage de transparence dans l’organisation de la prochaine soirée des Oscars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire