Synopsis : La véritable histoire de Paul qui, après deux années au front, se mutile et déserte. Pour le cacher, son épouse Louise le travestit en femme. Dans le Paris des Années Folles, il devient Suzanne. En 1925, enfin amnistié, Suzanne tentera de redevenir Paul…
Le début du siècle dernier entre ce film et celui de Dupontel dans quelques jours est vraiment à la mode, besoin de revenir aux origines du mal , qui sait ?
En tous cas pour une fois André Téchiné quitte le confort de ces drames sociales et humains dans nos provinces françaises ou avec peu de moyens il arrivait à nous tirer des émotions fortes, comme pour Les Roseaux Sauvages et tous ses films. Malgré tout ces derniers ne m'emballait pas des tonnes, et celui-là confirme la règle.
Est-ce que Téchiné est fait pour filmer des grandes fresques baroques avec décors et falbalas à tout va, oubliant au passage histoire et magnétisme.
Car finalement, si on prend au pied de la lettre cette histoire de ce Paul dans les travées de la guerre et de la prostitution parisienne n'a presque rien d'intéressant , avec un personnage dénoué d'amour envers sa femme et préférant rapidement s'offrir aux hommes.
La première partie semble déjà assez ennuyeuse parce qu'on veut faire du sensationnel dans les tranchées de la guerre, sauf que de dizaines de films sont passés par là et ont démontré plus de force, comme le Captinaine Conan de Bertrand Tavernier.
Ensuite c'est deux amoureux de façade , vont concocter un plan pour que Paul s'habille en femme et puisse sortir de la maison, et pourquoi pas, je ne sais pas à quoi ressemblait le vrai Paul (oui c'est une histoire vrai) mais habillé en femme , telle qu'il le font est aussi , le beau Pierre Deladonchamps est aussi crédible que Michel Galabru dans La Cage aux Folles, à l'arrivée plus travesti que femme, d'ailleurs la transposition de son histoire sur scène semble sortir d'un spectacle de Michou, mais malgré tout un formidable Michel Fau en Monsieur Loyal.
Pas la faute de l'acteur qui est très bon, mais je n'arrive pas y croire, et puis bizarrement sans que le réalisateur justifie ce changement, Paul va devenir non seulement prostitué aux Bois de Boulogne, avec son ambiguité de genre, il va prendre du plaisir avec les hommes qu'ils rencontrent, soit mais aucune logique avant ne l'explique, d'ailleurs beaucoup de coupes dans le film, rend le sujet peu compréhensible.
C'est dommage je pensais que Téchiné pouvait rester simple comme il c'est très bien le faire.
On va dire que c'est un accident de parcours. Mais pour Michel Fau c'est compréhensible.
NOTE : 11.40
FICHE TECHNIQUE
Réalisation ; André Techiné
Scénario ; Cédric Anger et André Téchine
D'après l'oeuvre de ; Fabrice Virgili
Musique : Alexis Rault
Production : Laurent et Michèle Pétin
Costumes ; Pascaline Chavanne
1er Assistant Réalisateur ; Michel Nasri
Casting ; Michel Nasri
Décors ; Katia Wyszkop
Montage : Albertine Lastera
Photographie ; Julien Hirsch
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire