Synopsis : Mary Adler, âgée de sept ans, témoigne d'un don hors du commun pour les mathématiques. Son oncle Frank craint que Mary n'ait pas la chance d'avoir une enfance normale : Diane, la mère de Mary, était une prometteuse mathématicienne, et a dédié une partie de sa vie au problème de Navier-Stokes (l'un des Problèmes du prix du millénaire non résolu). Elle s'est suicidée alors que sa fille n'avait que 6 mois.
Il décide d'inscrire Mary dans une école classique. Dès son 1er jour, sa maîtresse, Bonnie Stevenson, découvre que Mary est capable de résoudre des problèmes de mathématique très complexes et bien trop avancés pour une enfant de 7 ans. Commence alors une bataille juridique pour la garde de l'enfant, menée par sa grand-mère maternelle. Frank, opposé à l'idée que sa nièce soit envoyée dans une école pour génies, décide de se battre pour en conserver la garde.
Changement de registre pour le réalisateur Marc Webb réalisateur de 2 Spider-man, dans un film qui se rapproche plus de 500 Jours Ensemble qui avait été présenté à Deauville en 2009.
Mary tient tout de la performance et de la personnalité de la jeune comédienne McKenna Grace , vu déjà dans la série Designated Survivor et dans le film Independance Day 2 avant de changer de registre dans le remake prochainement de Amytiville. Si la petite était une jeune fille poupée d'un ventriloque qui ne ferait que répéter et faire pleurer à souhait avec un regard de cooker , on aurait vite fait de passer sur le film, mais là la petite pète la forme, presque incontrôlable , débordant d'énergie comme son personnage que ce soit dans ses cris, ses pleurs ou ses plans ou elle soit se faire passer pour une surdouée, la jeune fille finalement s'en sort plus que bien, et grâce à elle notamment le film est plutôt agréable à regarder.
Malgré un sujet complexe, il est souvent énervant de se retrouver face à un surdoué quand on a le QI d'une huître, ayant réponse à tout à une allure plus vite que la lumière, le réalisateur a su avec délicatesse de ne pas trop en faire, d'autant plus qu'elle est au milieu d'un conflit familial remplis de mensonges pour obtenir sa garde, entre sa grand-mère (excellente Lindsay Duncan) et l'ancien ami de sa mère avant sa mort (Rôle antagonique de Chris Evans loin de Captain América, mais vraiment très loin, là il sauve pas l'Amérique mais la vie d'une petite fille et un peu la sienne) et une voisine , bonne copine (Octavia Spencer).
Entre les numéros de cirque de Mary, et la complexité de la vie de famille, on passe de l'un à l'autre sans déplaisir aucun et on admire le travail bien fait de la réalisation et du jeu des acteurs qui sont justes là ou il faut. Bon vous allez pleurer mais pas si dramatique que cela.
NOTE : 13.40
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Marc Webb
Scénario : Tom Flynn
Musique ; Rob Simonsen
Production : Andy Cohen et Karen Lunder
Costumes : Abby O'Sullivan
1er Assistant Réalisateur : Jon Mallard
Casting ; David Rubin
Décors ; Laura Fox
Montage ; Bill Pankow
Photographie ; Stuart Dryburgh
Cascades : Keith Adams
Maquillage ; Michal Bigger
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire