Il y a quelques jours, on apprenait que Disney avait décidé de mettre fin à son partenariat avec Netflix, et il semblerait que la firme ait envie de vous moissonner le porte-monnaie comme jamais.
Service de SVOD innovant techniquement, perçu comme moderne par nombre d’usagers, fort d’un succès international et désormais capable de produire ses propres contenus, Netflix a profondément changé la donne au sein de l’industrie audiovisuelle. À tel point que si plusieurs acteurs majeurs du secteur voyaient à l’origine d’un bon œil qu’un service mette à disposition d’un large public leur catalogue (provoquant ici et là une baisse sensible du piratage).
Sauf qu’avec le temps, certaines majors se demandent si elles ne seraient pas capables de faire aussi bien, voire mieux. Comprendre : gagner encore plus de sous, sans intermédiaire, distributeur ou partenaire pour s’interposer entre production et public. En effet, Deadline a rapporté les détails d’un entretien entre le big boss de Disney et des analystes financiers.
Et le résultat n’est pas piqué des vers. On y apprend tout d’abord que Disney diffusera d’abord des programmes sportifs via sa plateforme ESPN courant 2018, pendant ce temps, elle se retrirera progressivement de Netflix, achevant tous les programmes produits conjointement avec la société et vidant le catalogue de ses œuvres. Le studio devrait commencer le streaming de ses propres produits dès 2019.
Comme si cela ne suffisait pas, Bob Iger a sous-entendu que Disney pourrait séparer ses différents univers, histoire de faire cracher au bassinet les spectateurs plusieurs fois. Parfaitement ma bonne dame.
« Il y a des discussions autour de l’éventualité d’un service Marvel et d’un service Star Wars. Mais nous sommes attentifs à la question des volumes disponibles pour chacun de ces services. Et nous voulons y réfléchir avec attention.
Mais d’un autre côté, nous pensons au fan de Marvel, au fan de Star Wars, et à la mesure dans laquelle ces fans peuvent cohabiter avec les fans de Disney, s’ils sont totalement séparés, ou peuvent être implémentés dans la logique Disney. Tout cela est encore en discussion. »
En l’état, une telle solution, où des spectateurs pourraient avoir à s’abonner à Marvel, Star Wars, Disney (et pourquoi pas Pixar, tant qu’on y est ?) séparément semble très peu probable, tant elle serait complexe à mettre en œuvre et risquée en termes d’image. Et si le studio est désormais un mastodonte, monter quasiment de toutes pièces une plateforme de VOD stable, concurrentielle, dotée d'un catalogue fournit, est un défi ahurissant. En tronçonner le public en le prenant ouvertement pour des buses est peut-être un peu audacieux.
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