Synopsis ; Philippe, 45 ans, dirige une caserne dans le Sud de la France. L’été est chaud. Les feux partent de partout, criminels ou pas. Arrive Bénédicte, adjudant-chef, même grade que Xavier, un quadra aguerri : tension sur le terrain, tensions aussi au sein de la brigade... Plongée dans la vie de ces grands héros : courageux face au feu, mais aussi en 1ère ligne de notre quotidien.
J'aime beaucoup de cinéma de Pierre Jolivet, il sait entré dans l'univers humain et social comme jamais, mais je ne sais pas pour celui-ci je reste sur faim, non pas que le film soit mauvais bien au contraire, mais certaines scènes me gênent dans l'accomplissement de l'hommage que voulait donnent Jolivet à ce métier dangereux et hors du commun pour se qui le pratique.
Si Pierre Jolivet voulait faire un film en hommage aux pompiers, en parlant de leurs vies chamboulées par les appels incessants, la vie de caserne, ses accidents de la route ou ce qu'ils voient n'est pas beau, d'être là pour rassurer les gens, des accidents de la vie , des incendies de forêts et ceux souvent qui les précipitent tous cela est très réussi, on est vraiment dans le feu de l'action, mais avec un peu moins de conviction que dans Ce qui nous Lie de Cédric Klapish, à trop vouloir faire de l'extraordinaire.
Car en effet, les personnages principaux Philippe (Rochdy Zem) et Bénédicte (Emilie Dequenne) manque d'héroïsme, ce qui fait qu'ils nous intéressent peu.
Ce qui me gêne aussi, c'est le côté cru de certains propos ou scènes, peut-être qu'il s'agit de vrais anecdotes de situations, mais ici elles arrivent comme un cheveu sur la soupe, et je les trouve vulgaire, ce qui n'est pas dans les habitudes.
De plus, le film manque de rythme , ce qui est comble pour un film les Hommes du Feu.
Le défaut du film est justement de n'être pas un film de cinéma, d'un bon documentaire pour la majorité des scènes, mais le reste manque de profondeur, la faute peut-être au casting, car en dehors des 5 rôles principaux, les autres personnes de la caserne sont des vrais pompiers qui jouaient ou enfin essayaient de jouer leurs propres rôles.
On reste donc dans l'expectative, avec des scènes spectaculaires dans le "feu de l'action, mais ennuyeuse dans le quotidien.
Emilie Dequenne et Rochdy Zem semblent tellement s'ennuyés.
NOTE : 12.40
FICHE TECHNIQUE
Réalisation ; Pierre Jolivet
Scénario ; Pierre Jolivet et Marcia Romano
Production ; Xavier Rigault et Marc-Antoine Robert
Maquillage ; Michelle Van Brussel
Coiffeur : Juliette Martin II
Son ; Pierre Excoffier
Photographe de Plateau : Roger Arpajou
Cadreur : Jerôme Alméras
Costumes ; Sonia Sivel
Directeur de Production : François Hamel
Casting : Michael Laguens et Agnès Alberny
Décors ; Emile Ghigo
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire