CHERCHEZ LA FEMME de Sou Abadi est une Comédie Dramatique Français.
Synopsis : Armand et Leila, étudiants à Science Po, forment un jeune couple. Ils projettent de partir à New York faire leur stage de fin d’études aux Nations Unies. Mais quand Mahmoud, le grand frère de Leila, revient d'un long séjour au Yémen qui l’a radicalement transformé, il s’oppose à la relation amoureuse de sa sœur et décide de l’éloigner à tout prix d’Armand. Pour s’introduire chez Mahmoud et revoir Leila, Armand n’a pas le choix : il doit enfiler le voile intégral ! Le lendemain, une certaine Shéhérazade au visage voilé sonne à la porte de Leila, et elle ne va pas laisser Mahmoud indifférent…
Voilà un film bien singulier qui va exagérément attiser les commentaires haineux, alors que justement Sou Abadi a fait un film pour la tolérance et non l'exacerber.
Sou Abadi est une jeune réalisatrice d'origine iranienne qui réalise là son premier film.
Le film nous permet de s'interroger des libertés des uns et des autres, comme garder le voile et vouloir surtout le garder en France, alors qu'en Iran beaucoup de femmes souhaiteraient l'enlever, tout est là dans la contradiction dans ce monde ubuesque.
Ici la réalisatrice met face à face un jeune étudiant Armand (Félix Moati) qui va tomber au milieu d'un monde qu'il ne connaît que par la télévision, mais pas uniquement par sa copine Leila (Camélia Jordana) qui refuse le diktat de son frère Mahmoud (William Lebghil) qui dans un premier temps est extrêmement violent verbalement avec et sa soeur et son jeune frère Sinna (Carl Malapa) qui est comme sa jeune loin des préceptes que veut imposer Mahmoud même si le jeune frère va être à l'écoute.
Et c'est très bien vu, car c'est dans ce renfermement et cet isolement que la radicalisation est plus soutenue, et si il trouve une écoute , le mal entrera dans la tête des plus faibles,mais dans cette famille rien est comme ailleurs, Sinna pas emballer par les propos de son frère même s'il le restera pousser le bouc mais pour mieux le raser, et surtout Leila qui va de voir jongler entre l'amour de sa vie (mais blanc et pas religieux) les jeunes de la cité dont un petit groupe proche de Mahmoud , et Mahmoud lui-même qui n'accepte pas que sa soeur s'habille comme une occidentale et surtout de voir Armand.
La partie avec Armand qui devra mettre un voile et sur sa tête et se faire passer pour Shéhérazade une jeune fille qui accepte les dires de Mahmoud , mais qui ne le laisse pas indifférent , ah l'amour.
Grâce à Félix Moati qui est un vrai acteur de comédie, on a de la légèreté dans la gravité, et qui ne donne un film trop sévère, mais laisse un message malgré tout.
William Lebghil est connu pour la série Soda avec son copain Kev Adams avec qui il a tourné aussi Aladdin, on le retrouvera à la rentrée dans le nouveau film de Toledano/Nakache "Le Sens de la Fête".
Camélia Jordana après avoir participer à un Télé Crochet elle commencera sa carrière en 2011 au cinéma et on la verra ensuite dans la série Panthers et dans le film Nous Trois ou Rien (Nous Trois ou rien qui est dans le même esprit que Cherchez la femme).
Le frère de Mahmoud est joué par Carl Malapa qui fait ses débuts ici, mais qui est très impliqué dans ce métier depuis quelques années comme dans Cours d'improvisation ou des cours de théâtre, à la télévision on a pu le voir comme Camélia Jordana dans la série Panthers, mais également dans des épisodes d'Engrenages, je trouve qu'il joue dans un rôle en second plan et surtout articule bien (ces années théâtre surement).
A l'arrivée un film ou la réalisatrice a été assez intelligente de mélanger des genres entre la comédie pure et la comédie sociale, même si tout n'est pas parfait , comme Kheiron elle a de l'avenir.
NOTE : 12.40
FICHE TECHNIQUE
Réalisation Sou Abadi
Scénariste : Sou Abadi
Musique : Jerôme Reotier et Matthieu Sibony
Production ; Michael Gentile
Son Aymeric Devoldère, Florent Lavallée, et François Waledisch
Costumes Justine Pearce
1er Assistant Réalisateur ; Nicolas Cambois
Directeur de Production ; Vincent Lefeuvre
Décors ; Denis Gautelier
Montage ; Virginie Bruant
Photographie : Yves Angelo
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire