Synopsis; Trop vieille pour son mari, de trop dans son boulot, Marie-Francine doit retourner vivre chez ses parents... ... à 50 ans ! Infantilisée par eux, c'est pourtant dans la petite boutique de cigarettes électroniques qu'ils vont lui faire tenir, qu'elle va enfin rencontrer Miguel. Miguel, sans oser le lui avouer, est exactement dans la même situation qu'elle. Comment vont faire ces deux-là pour abriter leur nouvel amour sans maison, là est la question...
Comme le sujet du film , le film fait vieux, on dirait un film des années 80, comme La Boum ou La Vie est un Long Fleuve Tranquille , sauf que la cinéma d'aujourd'hui a besoin de modernité, et au lieu d'adopter son sujet de la dépression (qu'elle connaît bien) et de la solitude à un temps d'aujourd'hui, elle nous ressert les vieilles ficelles d'il y a 30 ans, ce qui fait qu'on se décourage très vite de sa réalisation.
J'ai un gros problème avec Valérie Lemercier, c'est une fille formidable, folle et plein d'humour, mais dès qu'elle se mer derrière la caméra, c'est presque une catastrophe industrielle , il suffit de se rappeler du film "Le Derrière" en 1998 avec Dieudonné et surtout de 100% Cachemire en 2013 ou on a souffert le martyre, seul Palais Royal en 2005 sauvait la mise, mais là on était frustré car on était certain qu'elle avait matière de faire encore mieux.
Dans ces films, Valérie Lemercier qui se mets en scène systématiquement, et pense uniquement à son rôle et oublie de mettre en scène , ou d'écrire un scénario qui nous fasse rire, à moins que ce ne soit pas le but.
Comme le prénom du film et le bol (qu'on ne voit que dans les pièges à touriste) le film à 50 ans d'âge comme son héroïne , mais à la différence du bon vin, celui-ci ne s'améliore pas au for et à mesure qu'on avance dans celui-ci.
Le scénario qui se lit en 3 lignes dans une blague carambar, n'a aucun intérêt et en plus les dialogues sont plats comme un écran LD , sur lequel pourtant le film va faire un carton un dimanche soir sur TF1 ou dans les maisons de retraite.
Mais si il y a avait que ça, ses dialogues plats sont mal interprétés par tous les acteurs sans en sauver un seul (Patrick Timsit qui a les mêmes intonations que dans ces spectacles ou dans Pédale Douce, Hélène Vincent qui nous refait le film de Chatillez, Philippe Laudenbach, Nadège Beausson-Diagne, tout au même niveau , au raz du sol.
Seul moment qui nous interpelle dans le film c'est la présence de Pierre Vernier qu'on ne voyait plus au cinéma, et vite fait Patrick Préjean et Danièle Lebrun.
Donc une nouvelle fois une comédie française ratée, le contraire serait surprenant.
NOTE : 6.40
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Valérie Lemercier
Scénario Valérie Lemercier et Sabine Haudepin
Production : Edouard Weil
Mixage : Daniel Sobrino et Olivier Guillaume
Scripte : Diane Brasseur
1er Assistant Réalisateur : Euric Allaire
Directeur de Production ; Méderic Bourlat
Casting : Agathe Hassenforder
Décors ; Emamnuelle Duplay
Montage : Jean-François Elie
Photographie ; Laurent Dailland
Maquillage ; Judith Gaye
Coiffeur ; Frédéric Souquet et Monica Taverna
Son ; Paul Heymans
DISTRIBUTION
Patrick Préjean :
Nanou Garcia
Danièle Lebrun
Pierre Vernier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire