Synopsis : Dans son nouveau documentaire, Michael Moore décide de s'amuser à envahir le monde pour déterminer ce que les États-Unis peuvent apprendre des autres pays.
Le célèbre documentariste polémiste américain est de retour après 6 ans de pauses, ce film a fait le tour des festivals du monde entier (Toronto, Berlin et Deauville).
Pour une fois Michael Moore ne pose pas ses valises sur le territoire américain, mais le tour du monde enfin plutôt l'Europe , par soucis d'économie probablement, à travers la France, l'Allemagne, l'Italie, La Finlande, La Norvège, l'Islande, la Slovénie (et non la Slovaquie) et via la Tunisie.
Michael Moore part donc en Europe, pour envahir les idées des autres et les importer dans son pays d'origine, ce qui gênant dans le film c'est son côté naif et candide, soit il se fout des Européens et leurs idées à la con de démocratie participative, soit il manque de jugement et de recul, pour parlez de démocratie.
Car si on est d'accord sur les travers de l'Amérique et on pourrait le payer très cher mardi prochain, ce que fait Michael Moore plus ou moins bien, ici Moore s'entêtent volontairement à défoncer des portes ouvertes, avec en allant dans des endroits précis dans les pays concernés pour prouver que ces pays sont au top de la démocratie participative , avec le top pour les Français avec leurs cantines idéals pour les jeunes français en pleine campagne, et ce surprendre qu'on boit de l'eau et mange pas de hamburgers, oui il aurait du faire un tour dans les écoles des banlieues et regarder ces mêmes jeunes dès l'âge de l'adolescence devant les marques de Burger.
C'est très démagogique de parler de Vie privée, condition des femmes, réinsertion des détenus, peine de mort, organisation du travail, les congés payés (ouah Dugatti).
Il atteint le sommet de la provocation avec son passage en Tunisie, sur l'émancipation des femmes.
Un film trop ambigu et bien trop long, pour en être intéressant.
NOTE : 6.70
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Michael Moore
Scénario : Michael Moore
Musique ; Heatrher Kreamer et Dan Evans Farkas
Production ; Carl Deal Tia Lessin et Michael Moore
Montage Son / Rich Bologna
Son : Jacob Ribicoff
Montage ; Pablo Proenza, Todd Woody Richman er Tyler H.Walk
Photographie ; Rick Rowley et Jayme Roy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire