Synopsis : Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un médicament commercialisé depuis 30 ans, le Mediator. De l’isolement des débuts à l’explosion médiatique de l’affaire, l’histoire inspirée de la vie d’Irène Frachon est une bataille de David contre Goliath pour voir enfin triompher la vérité.
J'ai un gros problème sur le film non pas sur le fond, mais sur la forme, tout d'abord mettre dans le rôle principal de Irène Frachon médecin au CHU de Brest, une actrice danoise (Sidse Babett Knudsen) avec un accent à coupé au couteau est une faute de goût énorme, bon on sait que les côtes françaises ont été envahis par les Vikings, mais là franchement cela ma gâché tout le film.
Je note aussi la faiblesse du jeu des comédiens, Knudsen dans un rôle pathétiques et hystériques, qui donne une lumière plus sur ces tocs et tics que sur le fond de l'affaire, pourquoi, pour la rendre sympathique, on se demande. Sans compter sur le jeu et la surcharge pondérale dans le corps et dans le jeu de Benoit Magimel, qui ne s'arrange pas de film en film, La Tête Haute restant l'exception pourtant par la même réalisatrice.
Autre horreur dans le film, au lieu de se focaliser sur les faits, le focus sur sa famille musicienne, pas une fois et déjà c'était pénible, mais plusieurs fois dans le film, la question est la même, pourquoi ces scènes à répétition, cela aurait raccourci le film complètement trop long.
Sans compter sur cette scène de découpage (et le mot est faible) de cette femme obèse, ou découpe son corps (même à la tenaille) pour sortir ces poumons, c'est insupportable et cela dure, dure, même si on parle d'un médicament qui a servi de coupe-faim pour les obèses, c'est provoquant et débile de montrer cela.
On a compris à partir d'un moment que la réalisatrice a voulu faire son Erin Brokovich , mais Bercot n'a pas le talent de Sodenbergh, et pas sa carrière.
Ce qui fait, que le déroulé des faits on a du mal à les suivre, qui est pourtant l'un des plus gros scandales sanitaires au monde, mais pas assez focalisés sur ce qui se disait sur le net, par la facho sphère médicale et politique qui insultaient et menaçaient le Dr Frachon et ses collègues, là on ne focalise que le fait qu'elle soit bretonne, c'était plus hard que ça.
L'affaire du Médiator aurait aimé avoir une exploitation plus exemplaire de l'affaire, pour qu'on ne soit pas focaliser sur les affres de la doctoresse, quel dommage de gâcher une telle occasion, comme Bercot est passer de La Tête Haute à ce film, qui n'a que le fond comme intérêt.
NOTE : 10.20
FICHE TECHNIQUE
Réalisation ; Emmanuelle Bercot
Scénario : Séverine Bosschem et Emmanuelle Bercot
D'après : Irène Frachon
Musique ; Martin Wheeler et Bloum
Production ; Caroline Benjo, Carole Scotta, Barbara Letellier et Simon Arnal Szlovak
Son : Jérôme Chenevoy Pierre André, Severin Favriau er Stéphane Thiébaut
Scripte ; Isabel Ribis
Costumes ; Pascaline Chavanne
1er Assistant Réalisateur ; Léonard Vindry
Directeur de Production ; Philippe Delest
Casting : Antoinette Boulat
Décors : Eric Barboza
Montage ; Julien Leloup
Photographie ; Guillaume Schiffman
Effets Spéciaux ; Pierre Olivier Persin
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire