La comédie allemande Toni Erdmann, chronique de la relation entre une cadre trop sérieuse et son père fantaisiste, a obtenu mercredi le Prix Lux décerné par le Parlement européen pour favoriser la diffusion des films européens à travers l'Union.
Toni Erdmann, de Maren Ade, avait remporté un succès inattendu dans plusieurs pays après avoir fait sensation au dernier Festival de Cannes.
Le film a été préféré aux deux autres finalistes: le film d'animation franco-suisse Ma vie de Courgette, de Claude Barras, conte délicat sur la tolérance à travers la quête de bonheur d'un petit orphelin, et À peine j'ouvre les yeux, de Leyla Bouzid, portrait d'une jeunesse tunisienne éprise de rock et de liberté avant la révolution.
«Je suis très heureuse d'être une cinéaste européenne», a dit Maren Ade, 39 ans, en recevant son prix des mains du président du Parlement, Martin Schulz.
«Un film comme Toni Erdmann n'aurait pas pu être fait sans les financements européens», a ajouté la réalisatrice, soulignant par ailleurs que son film était empreint d'un «humour allemand».
Toni Erdmann, de Maren Ade, avait remporté un succès inattendu dans plusieurs pays après avoir fait sensation au dernier Festival de Cannes.
«Je suis très heureuse d'être une cinéaste européenne», a dit Maren Ade, 39 ans, en recevant son prix des mains du président du Parlement, Martin Schulz.
«Un film comme Toni Erdmann n'aurait pas pu être fait sans les financements européens», a ajouté la réalisatrice, soulignant par ailleurs que son film était empreint d'un «humour allemand».
Le Prix Lux, dont c'est la 10e édition, «a permis de donner plus de visibilité au cinéma européen», a souligné de son côté Martin Schulz.
Les trois films finalistes ont bénéficié d'un soutien financier du Parlement européen pour être sous-titrés dans les 24 langues officielles de l'Union et diffusés dans les salles de cinéma des 28 États membres.
Ainsi, le Parlement «contribue à faire en sorte que ces films exceptionnels soient accessibles dans toute l'UE, ce qui n'aurait certainement pas été possible sans notre soutien», s'est félicité M. Schulz.
Selon le service de presse du Parlement européen, la distribution des films est le «talon d'Achille du cinéma européen».
L'an dernier, 1643 films ont été produits en Europe, soit plus de deux fois qu'aux États-Unis (791 films). Pourtant, le cinéma américain s'est arrogé 64% des parts de marché dans la diffusion du cinéma en Europe.
«Cette situation est largement due au fait que la majorité des films européens ne sont diffusés que dans leur pays d'origine», explique une note d'information du Parlement.
L'an dernier, le Prix Lux avait été décerné à Mustang, de la Franco-Turque Deniz Gamze Erguven, qui évoque le destin de cinq soeurs dans un village reculé de Turquie et aborde la question des mariages forcés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire