"Dans la nuit du 11 septembre 2012, une attaque terroriste vise le bâtiment de la Mission diplomatique américaine à Benghazi, en Libye, ainsi qu’une base secrète de la CIA située à proximité. Pour protéger l’ambassadeur en déplacement dans la ville, les fonctionnaires américains et le personnel de la CIA, six anciens soldats des forces spéciales américaines employés par le département d’État en qualité « d’équipe de sécurité », vont devoir faire preuve d’un courage et d’un héroïsme extraordinaires.
Pendant 13 heures, ils vont repousser l’ennemi assaut après assaut, en attendant que d’éventuels secours viennent à leur aide. Mais, pendant qu’ils se battent sur le terrain et que des hommes meurent autour d’eux, le gouvernement américain temporise et prend le temps d’étudier les options qui s’offrent à lui.
13 heures perce les mystères de ce qu’il s’est réellement passé durant cette nuit du 11 septembre et, pour la première fois, dévoile ce qu’ont vécu ces hommes prêts à sacrifier leurs vies pour leurs camarades et leur drapeau."
Pour une fois Michael Bay a un petit budget 50 millions de dollars même si c'est relatif, mais pour le réalisateur des Transformers et Pearl Harbour c'est un petit budget.
Bon, il est vrai que Michael Bay a un cinéma très patriotique, sincère ou cash bank, mais en tous cas efficace.
Evidemment avec un film de Bay, on est sur nos gardes, car en général, les gros canons du succès sont en marche, mais il faut bien dire que cette fois il réussit son coup, plus roche de Démineurs et de La chute du Faucon noir que de Pearl Harbour.
Cette intimité qu'il a mis dans ces personnages donne un bon baromètre de ce qu'il se passait réellement sur les lieux, avec des images filmés de haut comme dans Pearl Harbor, et des images de foule dans Benghasi comme dans Homeland , dont à certains moment on se croirait dans la série.
Michael Bay qui au départ voulait Mark Whalberg qui a décliné, c'est dirigé vers des acteurs moins connus qui viennent pour trois d'entre eux de la série "The Office" comme David Denman, John Krasinski et David Costabile, qui donne une meilleure connections au scénario, car on ne s'identifie pas à l'acteur star, comme dans un reportage au coeur des combats.
13 Hours est un film d'action efficace, mais on n'est pas dans un De Palma ou un Nolan pour avoir une réflexion et état de la Lybie à ce moment là, mais est ce que c'est ce qu'on demande à Michael Bay, le film ressemble beaucoup dans son schéma à Fort Alamo, avec des Davy Crockets partout.
Pour ceux qui aiment les films d'actions, malgré sa longueur de 2H30.
NOTE : 13.70
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Michael Bay
Scénario : Chuck Hogan
'après l'Oeuvre de : Mitchell Zuckoff
Musique : Lorne Balfe
Production : Erwin Stoff et Michael Bay
Costumes : Deborah Lynn Scott
Casting : Denise Chamian et Edward Said
Décor : Jefferey Beecrift et Karen Frick
Montage : Pietro Scalia
Photographie ; Dion Beebe
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire