Enfin! Le conflit entre la mairie de Cannes et le Festival international du film de Cannes serait en passe d'être résolu. Le Palais des Festivals de Cannes devrait être agrandit. Aujourd'hui il souffre de son succès: pas assez de salles (8 au total), et la salle éphémère du Soixantième coûte cher entre son installation et son coût de gardiennage . A cela s'ajoute qu'il est souvent un dédale confus pour se retrouver entre les différents étages. Le Palais devenait de plus en plus inadapté pour assurer la croissance du Festival et satisfaire les attentes des organisateurs d'événements.
Le maire de Cannes, David Lisnard a officialisé le projet de refonte et d'extension du "Bunker", pour 27 millions d'euros. "Il faut continuer à faire évoluer le palais pour répondre aux attentes du Festival de Cannes et du Festival de la publicité", a déclaré le maire.
D'ici 2019, le Palais devrait donc s'agrandir de 1000 m2, avec une salle de projection de 500 places, une salle de gala et de concert pouvant contenir 1500 personnes (qui remplacerait la salle du Soixantième), et une salle d'exposition. Sont également envisagés: la rénovation du Salon des Ambassadeurs, qui accueille de nombreux événements institutionnels durant le Festival, et la Rue intérieure. Cette dernière, qui relie l'auditorium Louis Lumière, le Théâtre Claude Debussy, une des salles de presse et l'espace Nespresso (où l'on sert des cafés aux accrédités) est un lieu parfois impraticable qui peut rappeler un carrefour de Tokyo en heure de pointe.
Le Palais a déjà fait l'objet de liftings récents, achevés l'été dernier: nouveaux fauteuils dans Lumière, façadisme (le béton triste s'est paré de dallettes blanches), etc... L'architecte Jean-Michel Wilmotte a aussi rénové le parvis qui surplombe les marches, créé un nouvel étage côté parvis, avec une salle supplémentaire de 280 m² au 4e étage, remplacement tous les escalators et les escaliers intérieurs d’entrée et de sortie du Grand Auditorium et remplacé les portes d’entrée en haut des Marches.
L'opération est vitale alors que la concurrence des villes de congrès devient vive en Europe (Vienne, Barcelone...) et dans le monde. Deuxième destination française de salons professionnels d’affaires après Paris, Cannes reçoit plus de 800 millions d’euros d’impact économique total, avec 275 900 congressistes accrédités et 17 000 emplois généré. Rien que pour le Festival de Cannes, l’impact économique primaire généré sur le territoire de Cannes et des 31 communes alentours est estimé à 72 millions d’euros (2014).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire