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mardi 24 novembre 2015

BOX OFFICE USA DU DIMANCHE 22 NOVEMBRE 2015

Les chiffres sont là : avec un démarrage à 101 millions de dollars, Hunger Games : La Révolte (Partie 2) vient battre 007 Spectre à plates coutures et de réaliser le cinquième meilleur démarrage de l'année 2015 aux Etats-Unis, devant Vice Versa (90,4 millions) et derrière Les Minions (115,7 millions). Mais il s'agit aussi du pire démarrage des quatre épisodes de la saga. On récapitule : Hunger Games prenait tout le monde par surprise avec un démarrage à 152 millions en mars 2012, L'Embrasement établissait le record du meilleur démarrage de novembre avec 158 millions en 2013. Puis la première partie de La Révolte a déçu avec « seulement » 121,8 millions l'an dernier. Et cette deuxième partie vient donc en-dessous des estimations américaines d'un démarrage à plus de 120 millions (surtout avec l'IMAX en valeur ajoutée). On se rassure, le film est programmé pour être un hit (les critiques US sont très bonnes, et Katniss a trois semaines devant elle pour engranger les dollars auprès du public ado et adulte en attendant la sortie d'Au cœur de l'océan), surtout si l'on compte les recettes internationales qui en sont déjà à 146 millions. Mais les démarrages tendance descendante des deux parties de La Révolte soulignent que le studio Lionsgate n'avait peut-être pas besoin de couper le dernier livre de la série en deux films, cinématographiquement parlant. Après tout, si La Révolte (Partie 2) termine sa carrière comme la Partie 1 aux Etats-Unis (337,1 millions, le pire score des trois films déjà sortis), les deux films auront rapporté en fin de compte plus de 770 millions (largement plus que leurs budgets combinés de 285 millions) et c'est tout ce qui importe. En fait, estimez-vous heureux que La Révolte n'ait pas été coupé en trois.
James Bond doit donc plier face à Katniss. 007 Spectre est deuxième avec un troisième week-end à 14,6 millions de dollars. Le 24ème James Bond a rapporté 153,7 millions aux USA en trois semaines. Skyfall en était à 185,6 millions sur la même période. Dans le reste du monde, 007 Spectre a rapporté 524,1 millions, ce qui lui permet de largement dépasser son budget estimé (245 millions) et d'être déjà le 007ème plus gros succès mondial de l'année 2015 pour l'instant.
En troisième place, Snoopy et les Peanuts rapporte 12,8 millions ce week-end. Pour un total américain de 98,9 millions. La nouvelle version animée de Snoopy (qui a coûté 99 millions et a à peine rapporté plus de 9 millions dans le reste du monde) n'a pas pu vraiment atteindre le public familial qu'il visait, et que Le Voyage d'Arlo de Pixar va bouffer tout cru vendredi prochain.

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Changeons radicalement de registre avec notre quatrième position : The Night Before, une comédie trash de Noël où un trio de potes (Seth Rogen, Joseph Gordon-Levitt, Anthony Mackie) passe le réveillon du 24 décembre à prendre des drogues et à tenter de niquer tout ce qui est majeur et consentant. Ce divertissement réalisé par Jonathan Levine (50/50 avec Rogen et Gordon-Levitt) vous est offert par le studio Sony, qui espérait rééditer le carton de C'est la fin sans aller trop loin comme L'Interview qui tue. Mais avec seulement 10 millions de dollars pour ses trois premiers jours, The Night Before semble bien mal parti pour rembourser son budget de 25 millions.

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Changeons encore radicalement de registre par rapport à tout ce qui précède : cher public, voici un flop, un vrai. Aux yeux de tous avec Julia Roberts, Nicole Kidman et Chiwetel Ejiofor. Petite production indépendante à 19 millions, le film ne rapporte que 6,6 millions au démarrage. Il s'agit du remake américain de l'argentin Dans ses yeux, adaptation d'un roman et Oscar du meilleur film étranger en 2010. La version américaine, réalisée par Billy Ray (scénariste du premier Hunger Games, tout est lié), a un air de thriller 90's à twist. Et n'a pas convaincu vraiment la critique mais se serait paraît-il très très bien vendue à l'international. Quant à Julia, son dernier succès remonte à février 2010 avec Valentine's Day (et elle fait un coucou à Sandra Bullock qui vient de se croûter avec Our Brand is Crisis). Elle reviendra d'ailleurs en avril prochain dans Mother's Day, shooté comme Valentine's Day par Garry Marshall (auteur de Pretty Woman), aux côtés de Jennifer Aniston et Kate Hudson. Une romcom autour de la fête des mères, mais on suppose que vous aviez déjà deviné.

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