Ce Télé-Film vu le sujet on aurait penser qu'il passe sur TF1, habitué à ce type d'oeuvre ou il faut sortir son mouchoir. Mais à y regarder de plus près c'est aussi une suite possible ou un sujet pour leur émission de l'après-midi Toute une Histoire présenté par Sophie Davant.
Mariée et mère de trois adolescents, Mathilde, qui travaille au planning familial d'une ville de province, accueille une jeune fille, venue se faire administrer la pilule du lendemain. Très vite, elle perçoit le trouble de Léa, visiblement en grande détresse, qui finit par avouer qu'elle a été victime d'un viol, lors d'une fête quelques jours auparavant. Mathilde découvre, avec effroi que l'agresseur n'est autre que son propre fils, Florian, âgé de 16 ans. Sous le choc, elle choisit de ne pas révéler à Léa son lien de parenté avec Florian, qui évoque de son côté un rapport consenti, et minimise la gravité des faits.
Dès le départ, on peut déplorer le hasard des ficelles trop grosses, ou la mère du présumé coupable reçoit les déclarations de la victime. Après aussi, ou on est surpris par le thème du film, ou la mère à de la bienveillance envers son fils, ou on constate que le discours de la mère est assez ambigu.
On suit ces ados trop souvent conditionnés par le porno, et on ne regarde pas assez le regard qu'il devrait avoir sur la sexualité, les parents étant trop souvent aveugle.
Michèle Laroque joue la mère de l'adolescent avec conviction, et dans le rôle de Florian on retrouvera un garçon qu'on avait connu très petit car il était un des héros du film Les Choristes (Maxence Perrin) il a bien grandi le petit a d'autres obsession (dans le film) que de chanter. Et qu'est ce qu'il ressemble à son père (Jacques Perrin).
Note : 11.60
Réalisation : Alain Berliner
Distribution
Maxence Perrin dans Les Choristes |
Maxence Perrin à 17 ans |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire