Pages

mardi 10 novembre 2015

LA RESISTANCE DE L'AIR de FRED GRIVOIS (Par les scénaristes du Prophète de Audiard)

LA RESISTANCE DE L'AIR de Fred Grivois est un Thriller français par un réalisateur Franco-Canadien.

A l'origine le film était écrit par Thomas Bigedain et s'est greffé petit à petit, autour de Fred Grivois dont c'est son premier film, Thomas Bigedain et Noé Debré, les deux premiers ayant déjà travaillé ensemble avec Reda Kateb sur le film de Jacques Audiard "Le Prophète".

Le film est très sombre en montrant les difficultés du héros à avoir soin de lui-même en allant chercher les emmerdes comme on va chercher des escargots le dimanche, plus les problèmes de couple qu'il a avec sa femme et les problèmes de santé de son père, on ne peut pas dire que la vie est simple pour lui.

Ce qui est dommage, ce qui aurait pu être un polar poisseux de province, tourne trop sur des clichés que l'on voit un peu trop dans le cinéma de genre (mafia russe par exemple), ce qui à l'arrivée donne l'impression d'un écran de fumée, pour ce qui aurait pu être une excellent polar, ce qui à l'arrivée ne reste qu'un premier film bien documenté mais trop sage.

Il ne choisit pas son destin, entre le polar et le drame social, ce qui a été à la mode cette année, avec le Audiard (Dheepan) dans le même principe.

Heureusement les acteurs donnent une bonne prestation de Reda Kateb (très profond) à Ludivine Sagnier (dans un rôle très interne qui me plait beaucoup) et Tcheky Karyo qu'on voir rarement dans ce type de rôle diminué, on notera la présence chimique de Johan Heldenberg, un acteur belge qui donne à son personnage une noirceur digne des films d'Audiard.

Ce film présenté au Festival du film Policier de Beaune, n'a pas du tout trouvé son public (moins de 25 000 entrées).

"Champion de tir au fusil, Vincent mène une vie tranquille entre sa femme et sa fille. Jusqu'au jour où des problèmes d'argent l'obligent à remettre en cause ses projets et menacent l'équilibre de sa famille.
Une rencontre au stand de tir avec Renaud, un personnage aussi séduisant qu'énigmatique, lui promet une issue grâce à un contrat un peu particulier. Dès lors, Vincent met le doigt dans un engrenage des plus dangereux.

Note : 9.90

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Fred Grivois
Scénario : Thomas Bigedain, Noe Debré et Fred Grivois
Décors : Pierre Pell
Costumes : Nathalie Raoul
Photographie : Glynn Speeckaert
Montage : Gerladine Mangenot
Musique : Evgueni et Sacha Galperine
Production : Iconoclast et Gaumont

DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire