Le film a été présenté cette année au Festival américain de Deauville, dans le cadre de l'hommage à Ian McKellen et en sa présence.
Bill Condon le réalisateur du film, est celui qui a tourné le dernier opus de la série Twilight, et fera l'année prochaine le tournage live de la Belle et la bête. Ce qui implique que ce n'est pas vraiment un auteur, et plus ce qu'on appelle un faiseur de films.
Ici loin de la sage Twilight, il adapte de nouveau un roman "Les abeilles de Mr Holmes" de Mitch Cullin avec le personnage de Conan Doyle, Sherlock Holmes sans toutefois reprendre précisément une enquête de ce dernier.
Et c'est peut-être et surement là, la faiblesse du film, car notre héros est cette fois très vieux, malade et proche de la mort, mais ce souvenant de sa dernière enquête et en résultant une, mais qui 'à rien avoir avec ces fameuses enquêtes , pour ce donner une idée voir le titre du roman.
L'histoire du film se passe en 1947, ou Sherlock Holmes vit une paisible retraite dans le Susses, en compagnie de sa gouvernante Mme Munro et le fils de cette dernière, Roger. Toutefois, une affaire remontant à 50 ans le hante encore et toujours. Mais son légendaire pouvoir de séduction n'est plus intact et Watson n'est plus là pour l'aider. Le célèbre détective va cependant devoir mener à bien l'une des enquêtes les plus importantes de sa carrière.
Ce qui est amusant, c'est que Nicholas Rowe, incarne ici brièvement Sherlock Holmes dans un "film dans le film". Il avait déjà tenu le rôle du célèbre détective dans le Secret de la Pyramide de Barry Levinson sorti en 1985. Par ailleurs Philip Davis, qui interprète ici l'inspecteur Gilbert était auparavant apparu dans un épisode de la série télévisée Sherlock en 2010;
Voir nos héros e la littérature vieillir (alors que l'auteur ne le fait pas) me pose toujours un problème de sensibilité , j'aime les personnages vivre éternellement avec la jeunesse éternelle (comme chez Cocteau), c'est pour cela que le film l'a laissé froid, ne se passant pas grand-chose, et je me suis bien ennuyé, je n'est pas du tout été impressionné par la performance de Ian McKellen, plus vivant sur les planches de Deauville que dans son rôle.
Par contre j'ai bien le rôle de Laura Linney chez qui vit Holmes, et son fils joué par Milo Parker qui tient bien son rang dans les scènes avec Holmes.
Je préfère donc regarder de nouveau , une série moderne comme Sherlock avec Bénédict Cumberbacht que ce film qui ne restera pas dans ma mémoire.
Note : 9.80
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Bill Condon
Scénario : Jeffrey Hatcher d'après le roman Les Abeilles de Mr Holmes de Mitch Cullin
Direction Artistique : Martin Childs
Décors : Jonathan Houlding et James Wakefield
Costumes : Keith Madden
Montage : Virginia Katz
Musique : Carter Burwell
Photographie : Tobias Schliesser
Production : Ian Canning, Anne Carey et Emile Sherman
DISTRIBUTION
- Ian McKellen : Sherlock Holmes
- Milo Parker : Roger Munro
- Laura Linney : Mme Munro
- Hattie Morahan : Ann Kelmot
- Patrick Kennedy : Thomas Kelmot
- Hiroyuki Sanada : Tamiki Umezaki
- Roger Allam : Dr. Barrie
- Colin Starkey : Dr. John Watson
- Philip Davis : inspecteur Gilbert
- Nicholas Rowe : Matinee 'Sherlock' (caméo)
- Frances de la Tour : Madame Schirmer
- Sarah Crowden : Mme Hudson
- Frances Barber : Matinee 'Madame Schirmer'
- John Sessions : Mycroft Holmes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire