Le nouveau Ben-Hur est lancé et annonce un retour "au cœur" de l'œuvre de Lewis Wallace.
C'est officiel : la MGM et la Paramount viennent d'annoncer que la production du remake de Ben-Hur a démarré. C'est à Timur Bekmambetov, le réalisateur des blockbusters très stylisés Wanted et Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires, qu'on a confié les rênes de ce projet pharaonique et qui devra se mesurer au chef d'œuvre de William Wyler de 1959 aux 11 Oscars.
Pour les scénaristes, il faut opérer un retour aux sources de l'œuvre originelle écrite en 1880 par Lewis Wallace. Keith Clarke (Les chemins de la liberté) et John Ridley (12 Years a Slave) ont eu carte blanche pour explorer toute la dimension mystique de ce péplum biblique. Sous-titré "un récit du Christ" le roman est tout autant une réflexion sur la nature de la foi qu'une aventure épique alors que le parcours d'esclave de Ben-Hur croise celui d'un certain Jésus Christ. Les scénaristes devraient donc donner plus de place à ce dernier que dans la version de 1959.
Voici dans les grandes lignes le synopsis officiel révélé par la production : "L'histoire suit le parcours d'un noble déchu, accusé à tort, qui survit à des années d'esclavage pour se venger de son meilleur ami qui l'a trahi. Tous les deux devront finalement choisir entre la vengeance ou le pardon."
e tournage aura lieu à Rome et dans les somptueuses ruines de Matera en Italie, quant au casting, il est quasiment bouclé. C'est Jack Huston (Boardwalk Empire), qui chaussera les sandales de Judah Ben-Hur alors que Toby Kebbell (La Planète des singes) incarnera le cruel Messala, son rival. Morgan Freeman, endossera le rôle du Cheik Ilderim et Rodrigo Santoro (l'inoubliable Xerxès de 300) sera un Jésus Christ plutôt beau gosse. Enfin, la jolie Nazanin Boniadi (vue dans Iron Man) a été choisie pour jouer Esther, la protégée de Ben-Hur.
On ne sait pas encore à quel point Timur Bekmanbetov infusera son style de pubard dans ce nouveau Ben-Hur, qu'on imagine déjà parsemé de ralentis musclés, ni dans quel mesure le choix du cinéaste russe signifie une réinterprétation du mythe. Peut–être que sa fameuse séquence du lancer de cheval entre Abraham Lincoln et son ennemi à grandes canines a su convaincre la production que la course de char, clé de voûte du péplum, était dans les mains d'un spécialiste de la filière équine.
Tout semble prêt pour lancer le tournage et boucler le film avant sa sortie en salle le 26 février 2016. On est curieux d'en savoir plus. En attendant, ces deux trailers pourront peut-être vous donner un avant-gout du cocktail qui vous attend en 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire