Pages

lundi 16 février 2015

LEVIATHAN DE ANDREI ZVIAGUINTSEV

Léviathan de Andrei Zviaguintsev avec Vladmir Vdovitchenkov et Elene Lyadova, ce film présenté au Festival de Cannes 2014 et qui a obtenu le prix du Scénario et favori des Oscars du Film étranger la semaine prochaine à Hollywood est un morceau de vie de la Russie profonde loin de la ville mais avec ses mêmes problèmes, pauvreté , misère humaine, alcool et la vie de pauvre gens face au pouvoir et à la mafia local.

Le film tient surtout par la précision de son scénario, avec un instantané très précis, de ce qui s'y passe, tellement précis que le pouvoir en place, a interdit le film dans sa version vu à Cannes.

Dans ces paysages arides de la Russie profonde, le réalisateur nous offre une peinture assez peu optimiste pour son pays, même si on est loin des combats en Ukraine, et que le quotidien de ces gens, n'aient pas de trouver des armes, mais de conserver leur biens et leur logement par des mafias sans scrupules, mais ses hommes se sentent libres et vont combattre jusqu'à leur dernier souffle pour garder leurs terres.

C'est le scénario qui me plaît dans cette histoire, allant crescendo de la relation familiale qui se délite au tribunal qui ne peut et ils le savent, ne leurs donnera jamais raison.

Les acteurs probablement pas des professionnels sont d'un réalisme étonnant pas besoin de serment d'Hipprocrate pour être convaincant et faire vrai.

C'est un brûlot sur le pouvoir Russe, qu'il soit à Moscou ou dans les champs, il y a partout des Rats des champs, des rats des villes.

Ce qui est amusant c'est que l'idée de départ vient des states par la résistance d'un opiniâtre soudeur du Colorado , Marvin Heemeyer, harcelé par des pouvoirs publics et par une police qui défendent les intérêts d'un puissant groupe. L'affaire connaît un dénouement spectaculaire et tragique en 2004.

On regardant Léviathan on pense au LIvre de Job (d'ou le titre du film) ou le monstre est difficile et inutile de combattre , impliquant que toute révolte est inutile.

En gros le film fait nous interroger sur nous mêmes, préférons nous vivre libre ou vivre en esclave, je voterais pour le premier, mais hélas c'est le second qui se met en place.

Un film visuel, profond sur notre époque, mais qui aurait pu être il y a cinquante en arrière ou dans cinquante dans le passé.

Résultat de recherche d'images pour "leviathan film"

"Le mécanicien Kolia et son épouse Lilya vivent avec Roma, leur fils adolescent de Kolia, dans une petite ville côtière de la mer de Barents. Le site qui surplombe leur maison est grandiose. Kolia ne veut pas quitter ce lieu où on vécu son grand-père et son père, ni cette maison qu'il a construite de ses mains. Lilya en revanche trouve l'endroit un peu triste, elle aimerait bien partir.
Le maire brutal et crapuleux veut s'emparer à vil de leur maison et de l'atelier de réparation automobile de Kolia. Il dit vouloir construire là un centre de télécommunications. Il a donc engagé une procédure d'expropriation pour cause d'utilité publique."

Note : 16.70

FICHE TECHNIQUE

Résultat de recherche d'images pour "leviathan film"

Réalisation : Andrei Zviaguintsev
Scénario : Oleg Negin et Andrei Zviaguintsev
Direction Artistique : Andrei Ponkratov
Photographie : Mikhail Krichman
Musique : Philip Glass
Production : Alexander Rodnyansky
Durée : 140 minutes

DISTRIBUTION

Résultat de recherche d'images pour "leviathan film"

ALEKSEI SEBREYAKOV / KOLIA
VLADIMIR VDOVITCHENKOV / DIMITRI
ROMAN MADIANOV / VALIM CHELEVIAT
VALERY GRISHKO / L EVEQUE
ELENA LYADOVA / LILIA
ANNA LUKOVA / ANGELA
ALEXEI ROZINE / PACHA
SERGUEI POKHODAEV / ROMA
SERGEY BACHURSKY / STEPANICH
VYACHESLAV GONCHAR
DIMITRY BYKOVSKI / TKACHUK
ALLA EMINSTEVA / TARASOVA
MARIYA SKORNITSKAYA / LA PROCUREURE
PLATON KEMENEV / VITYA

Résultat de recherche d'images pour "leviathan film"

Résultat de recherche d'images pour "leviathan film"

Résultat de recherche d'images pour "leviathan film"

Résultat de recherche d'images pour "leviathan film"


Résultat de recherche d'images pour "leviathan film"





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire