Comment savoir si un film qui se veut politique est un brûlot contre le pouvoir (politique ou financier) avant sa sortie, c'est le fait que tout le monde en parle comme un scandale, les protagonistes essayant de faire interdire le film, que nenni ici, car le film de Vincent Garencq (qui avait vomis déjà Présumé Coupable) recommence son coup en faisant exactement le même film que sur l'affaire Outreau.
Même scène de début, l'arrestation d'un innocent, éclatement de la famille, un héros antipathique pour mieux faire passer le pouvoir des médias et de la justice sur son âme, et un défilement de perles de non-dits et de faux semblants.
A la rigueur à la télévision, le sujet passait, mais qui voudrait d'un tel torchon à part une grande chaîne de droite, car tout est fait dans le film, pour qu'on en ressort s'en rien avoir appris.
Au lieu de se pencher sur un seul sujet, détaillé, travaillé et documenté comme savent le faire les anglais où les américains (Les Hommes du Président, un film ou on ne voit pas le Président), ici on a le droit à un défilé de sosie des protagonistes de l'affaire Clearstream et des Frégates de Taiwan.
Sauf le héros Denis Robert pas très physique dans la vie se retrouve dans la peau de Gilles Lellouche carré au millimètre pour les beaux yeux de spectatrices (désolé elles sont allez voir Jamie Dorman), les autres on veut nous faire croire qu'ils ressemblent à l'original , dans le ridicule on fait fort ( Hervé Falloux en Villepin, Eric Naggae en Gergorin, Thomas Séraphine en Montebourg) seul Charles Berling (le meilleur du film ) en Van Ryumbeke et Laurent Capelutto en Lahoud sont crédibles. Les meilleurs rôles d'ailleurs sont ceux dont on ne connait pas les visages.
Sur le fond, en lui même, sans juger des fondements de la vérité ou non, c'est une énième charge de Denis Robert à travers ce film contre les protagonistes, se donnant le bon rôle de chevalier blanc, je ne dis pas que tout est faux, mais on a qu'un seul point de vue, donc difficile de se donner une idée très précise, reprenant les faits déjà vus dans plein d'émission sans aucun recul ni dérision d'ailleurs.
C'est du cinéma de pauvre qu'on aurait aimer plus incisif , au lieu de ce concours de sosies, c'est dérisoire de bêtises parfois, le réalisateur faisant les mêmes conneries que les protagonistes de l'époque.
Finalement pas surpris, car le réalisateur et cela en devient une habitude, ne c'est pas réalisé, fait son défile de stars (de gauche si possible) et démontre et montre rien.
Question : Est ce Redford et Hoffman ressemblait aux Originaux ...............
Note : 9.90
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Vincent Garencq
Scénario : Vincent Garencq et Stéphane Cabel
Costumes : Catherine Marchand
Musique : ERwann Kermovant
Photographie : Renaud Chassaing
Production : Christophe Rossignon et Philippe Boeffard
Durée : 105 minutes
GILLES LELLOUCHE / DENIS ROBERT
GERGOIRE BONNET / LAURENT BECCARIA
FLORENCE LOIRET CAILLE / GERALDINE ROBERT
CHARLES BERLING / JUGE VAN RUYMBEKE
LAURENT CAPELUTTO / IMAH LAHOUD
ANTOINE GOUY / FLORIENT BOURGES
CHRISTIAN KMIOTEK / REGIS HEMPEL
ERIC NAGGAR / JEAN LOUIS GERGORIN
HERVE FALLOUX / DOMINIQUE DE VILLEPIN
GILLES ARBONA / GENERAL RONDOT
LAURENT D'OLCE / VINCENT PEILLON
THOMAS SERAPHINE / ARNAUD MONTEBOURG
JEAN POL BRISSART
MARIE CHRIQTINE ORRY
MARC OLINGER
JOEL DELSAUT
GERMAIN WAGNER
CLAUDE FRITZ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire