Pages

mercredi 4 février 2015

LA PETITE MAISON PRES DU ................ CIMETIERE


La version non édulcorée de l’autobiographie Laura Ingalls Wilder, "Pioneer Girl", fait actuellement un carton aux USA. La version expurgée ("Little House on the Prairie"), on s’en souvient, avait donné naissance à la gentille série télé "La petite maison dans la prairie".
La petite maison dans la prairie va-t-elle revenir à la télé dans une version trash ? C’est en effet ce que l’on peut se demander en observant le carton des ventes sur Amazon (aux USA) du livre Pioneer Girl, paru en novembre dernier outre-Alantique. 
Ce gros succès littéraire du début d'année n’est autre que la toute première ébauche de The little house in the prairie (La petite maison dans la prairie, en français) écrite par Laura Ingalls Wilder (jouée dans la série par l'actrice Melissa Gilbert), à la demande de sa fille Rose.
Le site 20 minutes raconte l’histoire : comme l’explique à l’AFP Nancy Tystad Koupal, directrice de la maison d'édition de la Société historique du Dakota du Sud, la version que nous connaissons fut "retouchée et édulcorée". Dans Pioneer Girl, "nous voulions présenter la version qui montrait le plus fidèlement possible la réalité des pionniers du XIXe siècle. Nous voulions aussi montrer, d'une certaine manière, les coulisses de La petite maison dans la prairie."
Le moins que l’on puisse dire, est que la réalité était très loin de la fiction décrite dans la série de et avec Michael Landon. La violence quotidienne de cette époque en avait été largement expurgée. Ainsi, dans le livre, Laura Ingalls raconte notamment comment elle a échappé à un viol que voulait lui faire subir le mari d'une femme malade dont elle s’occupait. Plus incroyable encore, la famille Ingalls ne possédait pas vraiment de maison (encore moins dans une charmante et verdoyante prairie) et devait habiter dans des appartements dont Charles, faute d’argent, ne payait pas toujours le loyer : "A un moment donné, la famille a dû fuir en pleine nuit pour éviter de payer le loyer".
Charles ne semblait lui aussi pas aussi bienveillant et courageux que dans la célèbre série, puisque le livre le décrit comme un homme bourru qui, après avoir bu une grande quantité de whisky, s'est incendié les poumons en s’allumant un cigare.
Pioneer Girl de Laura Ingalls est disponible en anglais, à la vente sur Amazon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire