Cinquante nuances de Grey est un très très gros succès au box-office, mais ne détrône pas La Passion du Christ de Mel Gibson, recordman de février. (Source : Box-office Mojo)
Vendredi 13 février, Cinquante nuances de Grey sortait aux Etats-Unis afin de mettre une bonne fessée au box-office. Ca n'a pas raté. 81,6 millions de dollars de recettes : c'est le cinquième meilleur démarrage pour un film classé Restricted (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés). Mais ce n'est pas le record du meilleur démarrage de février, puisque La Passion du Christ de Mel Gibson (autre histoire d'amour vache classée R) gagnait 83,8 millions de dollars en février 2003. C'est mieux que le démarrage de Twilight en novembre 2008 (69,6 millions) mais c'est moins bien que le démarrage national d'American Sniper, qui rapportait 89,2 millions en janvier dernier. Ce n'est pas très grave, allons : Cinquante nuances de Grey a déjà rapporté en plus 158 millions de dollars dans le reste du monde. Et en plus, comme le lundi 16 février est férié aux USA, Cinquante nuances pourra se remplir les poches demain.
Comme Universal prétend que le film n'aurait coûté que 40 millions de dollars (ce qui est déjà beaucoup pour une oeuvre qui se déroule dans trois appartements avec deux acteurs peu connus, Jamie Dornan et Dakota Johnson), Cinquante nuances de Grey a donc rapporté plus de six fois sa mise. La rencontre "matraquage publicitaire et médiatique permanent" plus "image de film sulfureux et sexuel" a marché à 100%. Universal a acheté les droits de la trilogie de romans pour 5 millions de dollars et a donc réussi à instaurer une nouvelle franchise face à Hunger Games et Divergente (chez Lionsgate) en ciblant un public jeune. Il y aura deux suites à Cinquante nuances de Grey : reste à savoir quand Universal prévoira leurs dates de sortie. Ca tombe bien, aucun blockbuster n'est prévu pour la Saint Valentin 2016.
Face à Grey, 20th Century Fox a joué la contre-programmation avec le très violent film d’action et d’espionnage Kingsman : Services secrets. Et ça a réussi, puisque le film a rapporté 35,6 millions de dollars, le meilleur démarrage pour un film porté parColin Firth dans le rôle principal. Réalisé par le doué Matthew Vaughn (X-Men : Le Commencement), Kingsman est adapté d’un comics de Mark Millar (auteur deKick-Ass, shooté au cinéma par Vaughn) et met en scène Colin en pseudo-James Bond prenant sous son aile un jeune voyou (Taron Egerton) pour un faire un agent d’éilte luttant contre les plans d’un milliardaire (Samuel L. Jackson). Les critiques sont très bonnes, louant le fun total du film et son absence de limites (imaginez un 007 en version trash). Bref, les allergiques à l’érotisme de Cinquante nuances de Grey se sont rués voir Kingsman. Le film doit tout de même faire face à son coût de 81 millions de dollars (il a rapporté 20,6 millions à l’étranger) : heureusement, aucune sortie conséquente d’actioner violent ne devrait les menacer dans les prochaines semaines.
En deuxième semaine, Bob l’éponge le film : un héros sort de l’eau flotte doucement vers le fond : 30,5 millions de dollars, une baisse plutôt standard de 44,8%. Jusqu’ici, Bob a rapporté 93,6 millions aux USA et 46,3 millions dans le reste du monde (total : 139,9 millions), et est prêt à battre le précédent Bob l’éponge qui rapportait 140,1 millions (dont 85,4 aux USA) en 2004, il y a onze ans !
Pendant que Christian Grey cravache Anastasia Steele, le vrai maître (de guerre) du box-office reste Clint Eastwood. American Sniper rapporte 16,4 millions en huitième semaine, et vient de passer la barre des 300 millions. Le Sniper est à 304,1 millions, en fait, et est le troisième plus gros succès pour un film sorti en 2014, juste derrière Les Gardiens de la Galaxie (333,1 millions) et Hunger Games : La Révolte Partie 1 (336,1 millions). Suspense : American Sniper va-t-il les descendre tous les deux ?
Enfin, Jupiter : Le Destin de l’univers tombe en cinquième position pour son deuxième week-end. 9,4 millions de dollars, pour un total US de seulement 32,5 millions (total mondial : 91,4 millions). Par rapport à son énorme budget de 176 millions, le verdict est vraiment sans appel : c’est un nouveau flop pour les Wachowski, des dimensions de l’échec de Speed Racer (93,9 millions dont 43,9 aux USA en mai 2008).
Pour ne pas finir sur une note trop négative, signalons le démarrage excellent aux USA de What We Do in the Shadows : un excellent et hilarant faux documentaire néo-zélandais qui raconte le quotidien d'une coloc de vampires dans un quartier de Wellington. Le film, réalisé par Jemaine Clement (Flight of the Conchords) etTaika Waititi (la très drôle comédie maori Boy en 2010), rapporte 65 800 dollars dans seulement deux salles, le meilleur score par salles de 2015 jusqu'à présent. On espère une sortie française bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire