Pages

vendredi 2 janvier 2015

LES CHEMINS DE L'OUED de GAEL MOREL

Les chemins de l'Oued de Gael Morel avec Nicolas Cazale et Amira Casar, c'est l'un des meilleurs films du réalisateur, et qui a montré le talent de la toujours belle Amira Casar, et découvert Nicolas Cazale qu'on reverra dans le Clan du même Gael Morel.

Second long-métrage de Gael Morel (A toute Vitesse) par ailleurs acteur chez Téchiné à l'époque, est sorti en salles après une diffusion sur Arte. Le réalisateur a été fasciné par les superbes paysages de Kabilie et par la propulsion d'une jeune "demi-beur" (sa mère seule est algérienne) dans un lieu qui lui est complètement étranger : une famille qu'il ne connait pas, une langue qu'il ne parle pas, une situation politique, qu'il ne comprend pas. En outre le réalisateur a choisi de donner à son héros un rôle physique à l'image des rôles qu'il a lui même tenu chez Techiné : lorsque Sammy apprend la mort du policier, il se tape littéralement la tête contre les murs, par la suite, il se gifle, saigne du nez, vomit. Toutes ses émotions se traduisent pour l'essentiel, physiquement ; il parle très peu et l'intelligence ne semble pas être un de ses plus grands traits de caractère. Mais Nicolas Cazale fait très bien ce qu'on lui a demandé de faire. Amira Casar est excellente dans un rôle difficile de veuve de terroriste qui n'aura jamais plus confiance dans les hommes, même pour l'enfant qu'elle porte. Cette actrice se révèle meilleure de film en film. Mais hélas le réalisateur n'a voulu montrer que des corps, des paysages, sans vouloir faire de la psychologie, ni même de politique. A l'arrivée son film certes élégants paraît vain. La fin, par exemple est trop prévisible. L'avantage du terrorisme , c'est qu'il permet de se débarrasser d'un héros qui ne pouvait que mal finir.

SYNOSPIS

La nuit, une voiture. Un accident a visiblement  eu lieu. Des traces de sang sur le pare-chocs. Samy, le conducteur et ses deux passagers peu solidaires poussent la voiture dans une mare; elle ne s'enfonce pas complètement. Le lendemain , Sammy apprend qu'il a tué un policier. Il se confie à son père qui le bat. Sa mère l'envoie chez son grand-père en Algérie. Au village, c'est son cousin Issam, qui a séjourné à Paris, sans papiers et s'est fait expulser, qui l'accueille. Il l'emmène chez leur grand-père qui ne peut plus marcher à la suite de tortures de guerre.

Ajouter une légende
Le Grand-Père le présente à ses amis, mais il est déçu par son diplôme de bachelier. En son honneur , son cousin égorge un mouton; Sammy s'évanouit. Sa cousine Nadia le fait revenir à lui. le grand-père de demande à Nadia de montrer à Sammy ses terres inexploitées (sa fierté) et, en leur absence, essaie de se lever, mais tombe. Plus tard, Sammy va à Alger , voir Nadia qui s'occupe d'enfants handicapés et traumatisés. Dès qu'il voit des policiers, il prend peur. Pendants ce temps, son grand-père a eu un malaise, Issam lui reproche de s'être promené avec Nadia, veuve de terroriste et enceinte. Il quitte le village. A Alger , il avoue à Nadia qu'il a fait une "grosse connerie". Grâce à Issam, un dealer, il obtient des faux papiers. Sur la route du village, à un faux barrage, ils sont assassinés par des terroristes islamistes.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Gael Morel
Scénario : Gael Morel
Photographie : Jean-Max Bernard
Montage : Catherine Schwartz
Musique : Jérome Couillet
Son : Ludovic Henault
Décors : Ze Branco et Nabil Sadji
Production : GTV
Producteurs ; Sandra d'Aboville et Christian Charret

DISTRIBUTION

Nicolas Cazale : Sammy
Amira Casar : Nadia
Mohamed Majd : Le Grand-Père
Kheireddine Defdah : Issam
Hamzam Bennani : Nabyl
Kaoutar Mohamadi : Souad
Mohamed Said Arif : Le chauffeur de taxi
Clément Deva : Pablo
Nabil Tahar : Franck
Amina Medjoubi : La mère de Sammy
Matthieu Casado : Clément
Paul Morel : Le père de Sammy






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire