Pages

vendredi 2 janvier 2015

ELEPHANT de GUS VAN SANT

Elephant de Gus Van Sant avec Alex Frost et Eric Deulen est un film inspiré de faits réels dans un lycée américain, Ce film a obtenu la Palme d'Or au Festival de Cannes 2003.

Un grand film talentueux, mais si déjà vu, avec un point de vue de réalisation étonnante, seul la scène de Douche est en trop (mais on ne refait pas Gus Van Sant).

Eléphant est un essai, même si la démonstration avait déjà été faite auparavant, par Alan Clarke, dans un docu-fiction appelé .... Elephant. Evidemment, Gus Van Sant a dès le départ, revendiqué cette parenté, d'autant plus qu'elle est non seulement formelle (les plans coupés, glissés, caméra positionnée derrière les personnages, dont on suit les déplacements, étaient la marque du film de Clarke) mais aussi sémantique. Le plus intéressant du film est, que à la différence de Michael Moore , Van Sant aborde la tragédie de Columbine sans chercher d'explications. Il nous livre les faits, bruts et sans enrobage. On y suit des lycéens américains qui se cherchent, vont en cours, font de la photo, ont des amis, des petites amies, mangent à la cantine, sont d'une pudeur maladive, et meurent au cours du massacre perpétré par des jeunes tout aussi ordinaires qu'eux.

Ils n'ont pas de drapeaux nazis, tendus sur le mur de leur chambre. Ce sont juste des américains comme les autres, qui profitent du droit qu'a tout habitant des Etats-Unis de posséder une arme, et expriment ainsi leur mal-être d'adolescent. Filmé sur un mode fait de fluidité et qui finit par faire oublier la technique. Elephant se termine en caméra quasiment subjective. Ainsi, il nous fait vivre le massacre final, comme si nous trouvions, à notre tour, devant un écran, à jouer à un jeu vidéo. Un excellent film, un vrai document, plus sensitif que le documentaire de Michael Moore,sur la société Américaine. Une leçon de sociologie, de psychologie.... et de cinéma.

SYNOPSIS

Une voiture zigzague dans un quarter résidentiel américain. Au volan, le père de John, ivre vient chercher son fils pour l'emmener au Lycée. C'est finalement John qui prend la place du conducteur. Au lycée, John retrouve ses amis, tel Elias, le photographe amateur, qui passe la plus grande partie de son temps libre au parc où il trouve ses sujets, ou dans le laboratoire où il développe ses clichés. Michelle, jeune fille complexée, aide la bibliothécaire : le play-boy s'entraîne au football.... La journée se passe calmement, en apparence en tous cas.

En fait, la tension est très présente, la fêlure est là, en profondeur, elle approche de la surface. Les ados suivent leurs cours, discutent dans les couloirs , chahutent et martyrisent en douceur certains des leurs. Ils déjeunent à la cantine, quelques jeunes anorexiques se font vomir, après avoir mangé une salade ou un Yogourt. C'est alors que les premiers coups de feu retentissent. Deux des jeunes gens sont passés à l'acte : habitués des jeux vidéos violents, ils font des couloirs de leur lycée leur décor d'une représentation grandeur nature de leurs fantasmes, et déchargent sur leurs camarades les fusils qu'ils ont pour l'occasion achetés par correspondance. Lentement, sans passion, apparente , ils sèment la mort. Puis l'un des deux tueurs élimine son ami. Bientôt il retournera l'arme contre lui.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Gus Van Sant
Scénario : Gus Van Sant
Photographie : Harris Savides
Montage : Gus Van Sant
1er Assistant réalisateur : Dany Wolf
Musique : Ludwig Van Beethoven
Son : Leslie Schatz et Félix Andrew
Costumes : Tamy Crooper
Effets spéciaux : Jor Van Kline
Effets visuels : Collin Fowler
Production : HBO
Co-Production : Ble Relief productions, Feamarkers Studios, Meno Film et Pie Films
Producteur : Dany Wolf
Producteur exécutif : Diane Keaton et Bill Robinson

DISTRIBUTION

Alex Frost : Alex
Eric Deulen : Eric
John Robinson : John McFarland
Elias McConnell : Elias
Jordan Taylor : Jordan
Carrie Finklea : Carrie
Nicole George : Nicole
Britannuy Moutain : Britanny
Alicia Miles : Acadia
Kirsten Hicks : Michelle
Bernie Dickson : Benny
Nathan Tyson : Nathan
Timothy Bottoms : M.McFarland
Matt Maloy : M.Luce
Chantelle Christensen
Ellis S. Williams
Kim Kenney
Marci Buntrock
Roman Ostrovsky
Vana O'Brien
Michael Paulsen :
Alfred Ono
Marychis Mass
Jim Steinpriss






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire