Pages

lundi 10 novembre 2014

FAN DE : FRANCOIS OZON

Cette semaine à l'occasion du nouveau film (qui devient annuel) Une nouvelle ami(e) avec Romain Duris, une rétrospective de la carrière de François Ozon, cet ancien élève de la Femis, qui nous promène de films en films dans l'univers des femmes de tous genres et tous sexe.

Réalisateur atypique qui plait autant à la critique ,en général bobo, et aux spectateurs qui lui sont fidèles depuis 8 femmes, chaque année comme un Woody Allen, on va voir le nouveau Ozon et non les acteurs ou l'histoire qu'elle qui soit.

Il a fait tourner en 16 ans les meilleurs actrices du cinéma Français, et réussit à attirer dans ses filets nombres d'acteurs qu'on ne verrait de premier abord dans un de ces films, sauf les jeunes acteurs de ces débuts.

Pour tout connaître de François Ozon, il faut aussi voir des courts-métrages tous de grandes qualités (comme une robe d'été ou la petite mort).

Enfant d'enseignants catholiques, François Ozon né le 15 Novembre 1967 à Paris, se passionne très tôt pour le cinéma. Il fait quelques apparitions comme figurant et met en scène quelques courts métrages amateurs en Super 8 dans lesquels il fait jouer les membres de sa famille. Après une maîtrise de cinéma à l'Université de Paris, il intègre en 1990 le département Réalisation de la Fémis dont il sort diplômé trois ans plus tard. Il y rencontre ses futurs producteurs Olivier Delbosc et Marc Missonnier.

A sa sortie de l'école, il tourne des premiers courts-métrages "professionnels" qui lui assureront très vite une certaine reconnaissance dans le milieu du cinéma. Ces films obtiennent d'ailleurs de nombreux prix dans des festivals. Durant dix années, François Ozon enchaîne les courts-métrages avant de passer au long avec Sitcom (1998). C'est avec Sous le Sable (2000) qu'il rencontre une large reconnaissance publique et critique. François Ozon est ouvertement homosexuel. La secualité, l'ambiguïté , l'ambivalence et la subversion des normes sociales ou familiales sont certains de ces thèmes privilégiés.

En 2012, Ozon a été membre du Jury de la 62ème édition du Festival International du Film de Berlin présidée par Mike Leigh.La même année, il a obtenu la coquille d'Orau au 60° Festival de San Sébastian pour Dans la maison, une histoire de vampirisation par une élève surdoué de son professeur de français incarné par Fabric Luchini.

Les longs métrages d'Ozon dénotent une grande cinéphilie et procèdent par citations visuelles de Jean Luc Godard à Claude Chabrol en passant par François Truffaut, Alain Resnais, Douglas Sirk, Luchino Visconti, Billy Wilder ou en encore Fassbinder dont il adapte une pièce avec Gouttes d'eau sur pierre brûlantes.

Il tourne un film par an en moyenne et aime explorer divers genres qu'il confond parfois : drame intimiste,mélodrame , film fantastique, comédie, film policier, comédie musicale, film nour, Thriller ou film à costume. Ses scénarios s'attachent à relater le voyage intérieur de ses protagonistes, majoritairement féminin, qui se trouvent confrontés à la difficulté d'affirmer leurs désirs dans une société normative ou violente. Dans sa façon de filmer, Ozon alterne entre réalisme et artificialiré revendiquée. Il a souvent recours à une forme de stylisation extrêmes (décors, costumes,filamge, musique) pour faire émerger une vérité cachée sur ses personnages et jouer sur la confusion du vrai et du faux.

Dans Sitcom, son premier long-métrage,il se penche sur la naissance de passions transgressives chez l'individu et la destruction des conventions établies. Sous le sable qui relance la carrière de Charlotte Rampling, relate le parcours d'une femme d'âge mur en plein déni de la mort de son époux. Huit femmes adapte une comédie policière du théâtre de boulevard écrite par Robert Thomas. Ce huit clos humoristique , Kitch et vénéneux se situe dans les années 1950 et réunit un casting exclusivement féminin sur l'exemple de Women de Georges Cukor.

Le film, qui est un grand succès critique et public, reçoit l'Ours d'argent de la meilleure contribution artistique pour sa distribution lors du Festival de Berlin 2002. Swimmin Pool se conçoit comme une relecture de la Piscine de Jacques Deray, portée par un face-à-face malsain entre Charlotte Rampling et Ludivine Sagnier qui fut révélée par 8 Femmes. 5x2 propose une intrigue à rebours en cinq séquences sur la vie d'un couple débutant sur le divorce et s'achevant sur la rencontre amoureuse.

Le temps qu'il reste brosse le portrait d'un photographe homosexuel atteint d'un cancer qui réfléchit à la manière de mener ses derniers mois de vie. Angel, tiré d'un roman d'Elizabeth Taylor est tourné en anglais avec une distribution internationale. Cette réalisation revisite le mélodrame d'époque flamboyant, entre ironie et célébration, dans la lignée de Sirk et Vicente Minelli. Ricky même peinture dû monde ouvrier tel que le pratique le réalisme magique.

Avec Potiche, interprété notamment par Catherine Deneuve,le cinéaste s'intéresse à l'émancipation d'une femme au foyer bourgeoise des années 70. Ozon revient alors à l'adaptation d'une pièce boulevard dans un mélange d'humour et de Kitsch analogue à l'esprit de 8 femmes. Il évoque ensuite le parcours d'une jeune fille de bonne famille structurée, qui s'adonne à la prostitution occasionelle dans Jeune et Jolie. Dans son dernier film "Une nouvelle ami(e)" il habille Romain Duris en robe,qui nous rappelle le court-métrage de ces débuts "Une robe d'été".

MON TOP 15 DES FILMS DE FRANCOIS OZON (j'ai vu tous ces films)

1 - Goutte d'eau sur pierres brûlantes
2 - Dans la maison
3 - Le temps qui reste
4 - Sitcom
5 - Sous le sable
6 - Une nouvelle ami(e)
7 - Les amants criminels
8 - Huit Femmes
9 - Potiche
10 - Swimming Pool
11 - Jeune et Jolie
12 - Le refuge
13 - 5x2
14 - Angel
15 - Ricky

Ces courts-métrages

1988 - Photo de famille
1988 - Les doigts dans le ventre
1990 - Mes parents un jour d'été
1991 - Une goutte de sang
1991 - Peau contre pea
1991 - Le trou madame
1991 - Deux plus un
1992 - Thomas reconstitué
1993 - Victor
1994 - Une rose entre nous
1994 - Action vérité
1995 - La petite mort
1996 - Une robe d'été
1997 - Scènes de lit
1997 - Regarde la mer
1998 - X2000
2006 - Un lever de rideau





























    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire