Pages

mardi 11 novembre 2014

CE QUE VOUS NE SAVEZ PAS SUR MASSACRE A LA TRONCONNEUSE DE TOBE HOOPER

MASSACRE A LA TRONCONNEUSE : UN CLASSIQUE DE L'HORREUR


Il fait partie de ces films cultes pour les amateurs du genre. Avec sa maison isolée à la Psychose, son style "série B", sa scène d'introduction mémorable et sa famille de tueurs tous plus fous les uns que les autres, Massacre à la tronçonneuse jette les bases de ce qui deviendra plus tard le slasher movie, sous-genre du film d'horreur indépendant mettant en scène un meurtrier psychopathe qui s'en prend à une bande de jeunes. Nous sommes en 1974 et Tobe Hooper fait sensation (et surtout scandale) avec un film à la réalisation audacieuse, à l'encontre de ce qui se fait à l'époque, mais aussi profondément dérangeant. Malgré son prix de la critique au Festival d'Avoriaz en 1976, le film est classé X et sera longtemps censuré (il faudra attendre 1982 pour le voir sur les écrans français). Hooper, qui voulait faire un film "qui fasse parler" a réussi son pari. Au point qu'aujourd'hui encore, il est cité comme une référence en la matière. "C'est en voyant Massacre à la tronçonneuse que le cinéma m'a trouvé" explique Nicolas Winding Refn, le réalisateur de Drive.

40 ans plus tard, remastérisé, le film bénéficie d'une ressortie en salles (mais reste interdit aux moins de 16 ans). Bien sûr, on vous conseille de foncer dans les salles obscures dès ce mercredi 29 octobre (ou, à défaut d'attendre quelques jours pour la fête des morts). Mais en attendant, il y a encore des choses que vous ignoriez peut-être sur Massacre à la tronçonneuse...

1) Mais COMMENT cette idée lui est-elle venue ? 
La légende raconte que c'est en se promenant au rayon quincaillerie d'un magasin - chacun son délire - que Tobe Hooper eut l'idée d'utiliser une tronçonneuse dans son film. Ce n'est pas tout à fait faux, mais l'histoire est un peu plus... morbide. Tobe Hooper était bien dans un centre commercial quand il s'est "senti submergé par la foule, dense, compacte. Il n'avait qu'une envie, c'était de sortir vite de cet endroit. Et la première chose qui lui est venue à l'esprit, c'est de fendre la foule avec une tronçonneuse" nous confiait-il récemment en fin de projection. Il avoue également que c'était l'arme "évidente" pour lui, puisque le bruit qu'elle émet est "bien plus terrifiant que n'importe quelle musique." On le croit. En attendant, qui sait, si vous avez une idée lumineuse lors de vos prochains achats de Noël, faites-en un film.
Massacre danse
(Leatherface, futur candidat de Danse avec les stars ?)

2) "I'm a poor lonesome Leatherface"
Gunnar Hansen, qui interprète le fameux Leatherface ("face de cuir", surnom hérité du masque qu'il porte tout au long du film) était isolé du reste du casting. La légende - décidément ! - veut que le personnage était tellement effrayant qu'il repoussait les autres acteurs. En réalité, la production ne disposait que d'un seul costume de Leatherface pour tout le tournage... qui a eu lieu en plein été au Texas. On vous laisse imaginer l'odeur écoeurante qu'a dû supporter Gunnar Hansen, en plus de ses talonnettes, du masque et de sa prothèse dentaire spécialement conçue pour le film.

3) Marilyn Burns, une actrice qui donne de sa personne
La vraie héroïne du film, c'est elle, Sally, aka Marilyn Burns. Sauf que le tournage n'a pas été de tout repos pour elle. L'actrice raconte ainsi que "dans la scène où (elle) est ligotée à une chaise, Nubbins (Edwin Neal, NDLR) lui met un chiffon dans la bouche pour qu'elle cesse de hurler. En réalité, on ne sait pas d'où sortait ce torchon sale, il était là, dans le décor, quand il me l'a mis."Frisson de dégoût quand vous (re)verrez la scène.
Mais ce n'est pas tout. Tobe Hooper a tellement joué avec les nerfs de son actrice qu'elle a fini par se blesser sur le plateau. C'est donc son propre sang que l'on voit à l'image. On comprend alors pourquoi elle se fit rare après au cinéma.
Massacre tronconneuse burns


4) Si Brigitte Bardot savait ça...
Paradoxalement, on voit assez peu de sang dans le film. En revanche, c'est par centaines que l'on peut compter les ossements et cadavres pas très frais. Et pour plus de réalisme... (suspense) Tobe Hooper a utilisé des ossements d'animaux. Une amie de Dorothy Pearl, la maquilleuse, travaillant chez un vétérinaire, elle a pu fournir l'équipe en squelettes d'oiseaux et de singes.

5) L'Oréal, parce que je le vaux bien
Tournage éprouvant pour les acteurs, accessoiriste farfelu, réalisateur un brin tyrannique... OK, mais la personne qui a eu le plus de boulot sur le tournage reste la maquilleuse. Outre le masque de Leatherface, c'est pour grimer John Dugan, le grand-père verdâtre, qu'elle a passé le plus de temps. Il a en effet fallu 36 heures (trente-six heures !!!) pour lui donner cet aspect proche du cadavre en décomposition. L'acteur en garde un mauvais souvenir, toujours à cause de la chaleur étouffante qu'il faisait.
Le résultat est bluffant, à en juger par l'aspect pas très frais de Grand'Pa Sawyer, en bout de table !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire