En Mai 1978,Gérard Oury tourne une scène importante de La Carapate à la prison de Fresnes : l'avocat Pierre Richard vient y rencontrer son client, condamné à mort (Victor Lanoux) et se fait accompagner par Christian Bouillette (le gardien -chef) jusqu'à sa cellule.
L'équipe a comme public les gardiens et les détenus qui se rendent au parloir.
"Nous avons monté un travelling long,compliqué avec plusieurs places d'arrêt et pour les comédiens,une tartine de texte à débiter, se souvient Gérard Oury. La caméra précède Pierre Richard et Christian Bouillette. Et là, soudain,plus rien ne fonctionne : le chariot-travelling déraille, la caméra déconne, le point est flou, et comme toujours dans ce cas là, énervés, les comédiens se mettent à leur tour à bafouiller. Nous appelons cela le plan maudit,il y en a dans chaque film.
Je reprends deux, cinq,quinze fois sous l'oeil lassé de nos spectateurs. A la 20ème prise,enfin ça colle, et je demande à ma scripte de tirer la dernière. Dans le hall de la prison, tout se remet en branle. C'est alors que regagnant sa cellule,un détenu qui a assisté au tournage, s'arrête près de Pierre Richard, lui tape sur l'épaule : "Eh bien mon vieux, je préfère être à ma place qu'à la tienne".
Source : "Mémoires d'éléphants" de Gérard Oury
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire