Pages

dimanche 5 octobre 2014

BODYBUILDER de ROSCHDY ZEM

Il y a des films dont les affiches et les titres ne nous attirent pas spécialement,un film qui nous fait penser à une suite de Expendables 3 où à un film sur Monsieur Univers, l'ami Schwarzy.

Et bien pour la deuxième possibilité on n'a pas vraiment tort , puisque le film commence par des confidences de l'acteur qui a commencé dans cette univers, pour finir Expendables en passant par être gouverneur.

Il est vrai qu'il ne donnait pas une image extraordinaire de ces leveurs de fontes,le cerveau ne pouvant pas soulever plus que sa langue.

Eh bien on a tort,parce que cet univers qu'on découvre ici, est plus intéressant qu'il en a l'air, et Roschdy Zem qui réalise son 3ème film après un film social et un film sur une chronique judiciaire (Omar m'a tuer) change totalement d'univers et de ton, ne jugeant jamais ces protagonistes et les suivants dans leurs quotidiens.

L'histoire est celle de Antoine, jeune délinquant de 25 ans qui a la mauvaise habitude d'emprunter de l'argent à tout le monde, sans jamais le rendre, si c'est les parents pas trop grave, mais si c'est à la racaille de la cité,il vaut mieux de caser loin d'eux. Pour cela ne pouvant pas rester chez sa mère,il va s'installer chez son père, Vincent, qu'il rencontre pour la première fois. Il découvre que ce dernier est culturiste. Il va essayer de se rapprocher de cet homme qu'il ne connaît pas, et découvrir ce milieu fait de faux-semblants peut-on croire.

Reste que Vincent reste ne se rapproche pas vraiment de son fils, qui n'est pas plus intéressé préférant le canapé que de travailler. Vincent lui se prépare pour un concours annuel réservé aux vétérans (il a 58 ans) et ne vie que pour cela, tout en gérant sa salle de muscule.

On apprend plein de chose dans ce film, comment ses hommes ou ses femmes s'ingurgitent des tonnes de protéines et autres acides aminés, pour ressembler à Monsieur Univers.

On verra également comment ces hommes qui passent leur temps dans la salle,puissent être aussi bronzés et bien en s'induisant avant chaque compétition des tonnes de pâte auto-bronzante pour briller devant les juges.

Les deux acteurs sont en phase tout le film,un excellent Vincent Rottiers (comme toujours) pour cet acteur athypique pas vraiment dans le milieu mais qui est toujours excellent, et une découverte, un vrai culturiste pour jouer le rôle de Vincent (François Yolin Gauvin) qui est un très bon acteur qui n'en fait jamais trop et qui avec ses faux airs de Daniel Guichard nous impressionne vraiment.

Le rôle au départ était prévu pour Antoine de Caunes (si, si) , entre temps des exercices trop dur pour lui et une proposition de présenter le Grand Journal , afin capoter son rôle avant que le réalisateur se tourne vers le Champion du Monde en Grèce en 1998.

Une bonne fable sociale dans la lignée des films de Pierre Jolivet.

Note : 14.70

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire