Pages

mardi 3 octobre 2017

BOX OFFICE US DU DIMANCHE 01 OCTOBRE 2O17

Ca s'en va et Ça revient : on ne se lasse pas de faire des jeux de mots autour de Ça. Désolés ! Tout ça pour dire que Ça est revenu en tête du box-office américain après avoir été délogé la semaine dernière par Kingsman : Le Cercle d'or. La suite de Kingsman est descendue en troisième position, et Ça redevient numéro un avec un quatrième week-end à 17,3 millions de dollars. Pour un total de 291,1 millions aux Etats-Unis (et 553,1 millions sur toute la planète) : c'est le film d'horreur qui a le plus de succès de tous les temps, devant L'Exorciste de 1973 si on ne tient pas compte de l'inflation (dans ce cas, le classique de Friedkin a rapporté plus d'un milliard de dollars sur la planète...). Ça cartonne sévère et la suite est déjà prévue pour le 6 septembre 2019 :

arry Seal : American Traffic réussit à arracher à Kingsman : Le Cercle d'or la deuxième position après une lutte acharnée. Le nouveau Tom Cruise rapporte 17,016 000 dollars pour son démarrage, tandis que Kingsman 2 connaît un deuxième week-end à 17 millions tout rond. Réalisé par Doug LimanBarry Seal raconte l'histoire à peu près vraie d'un pilote américain engaég par la CIA pour livrer des armes en Amérique du Sud et qui se retrouve recruté par les barons de la drogue. Barry Seal démarre moins bien que le film de guerre/SF Edge of Tomorrow, la dernière collaboration Liman/Cruise qui connaissait un premier week-end à 28,7 millions en juin 2014. Barry Seal réalise le moins bon démarrage pour un film avec Cruise depuis Jack Reacher en 2012. Mais le film a déjà rapporté 64,7 millions dans le reste du monde, et n'aurait coûté que 50 petits millions. Universal, distributeur du film, ne risque pas de boire le bouillon comme sur le blockbuster cruisien La Momiequi a terminé sa carrière à 80,1 millions aux USA pour un budget de 125 millions... Liman est déjà au boulot sur une suite de Edge of Tomorrow avec Cruise.

Kingsman : Le Cercle d'or se retrouve donc troisième face à la concurrence de Barry Seal, comme lui déconseillé aux moins de 17 ans non accompagnés. Comparé au week-end dernier, Kingsman 2 voit ses recettes baisser de 56%, ce qui est une baisse standard en deuxième semaine pour un blockbuster. Le premier Kinsgman, qui bénéficiait d'un effet de surprise rafraîchissant à sa sortie en 2015, ne baissait que de 49% en deuxième semaine et s'est très bien maintenant au long de sa carrière. Pour l'instant, Kingsman 2 a rapporté 66,7 millions aux USA et 126,2 millions dans le reste du monde et ne connaîtra pas le même succès que le premier (128,2 millions aux USA ; total mondial : 414,3 millions). Si Matthew Vaughn prépare déjà un troisième Kingsman, il prépare aussi une série télé dans le même univers :


Pour son deuxième week-end, LEGO Ninjago, le film rapporte 12 millions de dollars, soit une baisse de 41%, ce qui n'est pas si mal. Le film n'a toutefois rapporté que 35,5 millions aux Etats-Unis, ce qui n'est pas terrible comparé aux chiffres vertigineux de Moi, moche et méchant 3 (262,2 millions), Cars 3 (152,4 millions) ou même Le Monde secret des Emojis (84,6 millions).
Enfin, L'Expérience interdite - Flatliners est la malheureuse victime du week-end. Distribué par Sony, le film ne rapporte que 6,7 millions de dollars. Et ne risque même pas de rembourser son budget pourtant peu élevé (19 millions). Il s'agit du remake de L'Expérience interdite de 1990 avec Kiefer Sutherland et Julia Roberts, réalisé par Joel Schumacher, où des étudiants en médecine se tuent et se ressuscitent pour savoir ce qu'il y au-delà de la mort. Le remake de 2017 est réalisé par Niels Arden Oplev (le premier Millénium version suédoise en 2009 avec Noomi Rapace, et le film d'action Dead Man Down en 2013 avec Noomi et Colin Farrell), avec Ellen PageDiego Luna et Nina DobrevFlatliners s'est fait lyncher par la critique : il possède un score de 0% de critiques positives sur Rotten Tomatoes. Aucune des 36 critiques répertoriées par le site qui les recense n'est positive. Concernant l'argent rapporté par le film, les experts américains blâment surtout le manque de promo efficace envers le public ado et jeune adulte, qui n'a pas eu conscience de la sortie du film. Flatliners - L'Expérience interdite arriva dans les salles déjà mort et refroidi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire