Sans surprise donc, le film nous transporte dans la banlieue de Disney World près d'Orlando, sorte de no man's land désaffecté aux couleurs pastel passées, un décor désolant où l'American Dream est venu mourir. C'est dans ce monde vétuste aux herbes hautes et à la précarité manifeste qu'évolue la jeune Moonee, 6 ans, bien loin des considérations adultes et qui fait de la ville son terrain de jeu.
Sensation au dernier Festival de Cannes où il était présenté à la Quinzaine des réalisateurs, The Florida Project est mis en scène par Sean Baker, lauréat du Prix du Jury à Deauville en 2015 pour Tangerine, drame centré sur les déambulations d'une prostituée dans Los Angeles. Comme pour ce précédent film, le réalisateur a de nouveau réuni un cast d'inconnus, à l'exception bien sûr de Willem Dafoe, qui incarne ici le gardien bienveillant du bloc de motels abandonnés.
Invité à présenter The Florida Project au Festival de Toronto, Baker a expliqué que c'est son co-scénariste Chris Bergoch qui lui a parlé de ces "hidden homeless" (SDF cachés) de Kissimmee en Floride. Ayant toujours voulu raconter une histoire centrée sur des enfants, fortement inspiré du film Les Chenapans, il en a profité pour faire passer un message sur cette réalité sociale.
Le film est attendu sur nos écrans le 20 décembre prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire