Synopsis : Nathalie est professeur de philosophie dans un lycée parisien. Passionnée par son travail, elle aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Mariée, deux enfants, elle partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive. Un jour, son mari lui annonce qu’il part vivre avec une autre femme. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie.
Voilà un cinéma minimaliste qui n'a rien à dire et qui veut renouveler la Nouvelle Vague sauf qu'ici la vague ne surfe pas beaucoup sur cette période charnière du cinéma français, tout le monde n'est pas Truffaut ou Godard.
Encore une fois un film auto-biographique, car les parents de Mia sont professeur de philosophie comme Nathalie , sauf qu'on peut raconter sa vie devant une caméra,mais on est pas obligé de nous l'imposer, car dans ce cas ici, le film ne raconte rien, aucun événement est sensé nous intéresser.
On s'aperçoit vite que dans ce film rien 'est préparé à l'avance, les comédiens (à part Huppert) parle dans un ton qu'on ne connait pas dans la vrai vie et qui semble comme ça comme improviser , il y a peut-être une trame mais il y a pas d'âmes.
L'avenir c'est un film sur le temps qui passe,les idées politiques opposés , son mari plutôt réac, elle plus près de la France Insoumise mais sans vraiment donné son avis, un producteur de fromage de chèvre , on va allez voir les bergers maintenant quand ils sont aussi beau que Roman Kolinka, une mère sénile qui va laissez son chat à sa fille qui va pas s'avoir s'en occuper, voilà tout ce qui se passe dans ce film, c'est à dire rien et d'un ennui pathétique.
Pas une surprise car la majorité des films dits d'auteur sont dans ce principe,ne rien dire mais le filmer.
Seul Isabelle Huppert s'en sort bien, mais elle fait du Huppert nous obligeant à coller nos oreilles sur les baths pour comprendre ce qu'elle dit, mais sa seul présence suffit à donner un sens à cette hitsoire peu convaincante.
La réalisatrice Mia Hansen-Love me convainc pas toujours après son détestable Eden et Un Amour de Jeunesse et le Père de mes Enfants autre film autobiographique, on va donc attendre qu'elle en finisse avec sa vie qui n'a rien d'intéressante et qu'elle se mettre à faire du cinéma, si elle en a les capacités.
Ce film a obtenu avec surprise pour moi l'Ours D'Argent du Meilleur Réalisateur à La Berlinale 2016.
NOTE : 7.20
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Mia Hansen-Love
Scénario : Mia Hansen-Love
Production : Charles Gillibert , Henning Kamm, Olivier Père, Fabian Gasmia et Remi Burah
Maquillage : Thi-Loan Nuguyen
Effets Spéciaux : Clara Vincienne
Mixage ; Olivier Goinard
Scripte : Clémentie Schaeffer
Costumes ; Rachèle Raoult
1er Assistant Réalisateur : Marie Doller
Directeur de Production : Sacha Guillaume
Décors ; Anna Falguères
Montage ; Marion Monnier
Photographie ; Denis Lenoir Mixage
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire