ICARE de Bryan Fogel est un Documentaire Américain actuellement sur Netflix.
Synopsis : Lorsque Bryan Fogel décide d’enquêter sur le dopage sportif, une rencontre fortuite avec un scientifique russe transforme cette démarche personnelle en un thriller géopolitique. Contrôles d’urine positifs, mort inexpliquée et médailles d’or olympiques : Icare révèle le plus grand scandale de l'histoire du sport.
Un très bon documentaire , qui révèle au moment de l'ouverture des Championnats du Monde d'Athlétisme comment la Russie institutionnalisé le dopage dans ce sport depuis des années, mais il faut pas être naïf pour comprendre que d'autres sports sont concernés.
Et si la FIA (Fédération Internationale d'Athlétisme) a pris ses responsabilités en excluant la Russie des Jeux de Rio et des Championnats de Londres, le CIO lui n'est pas très pressé d'en faire de même dans toutes les autres disciplines et sur certains autres pays de l'Est de l'Europe en particulier notamment mais également en Afrique. Sans être naïf ou quelques cas concernent notre pays.
Il est intéressant de voir que certains journalistes français a la télévision, défendent les anciens dopés (certains sont devenus champion du monde) par souci de rédemption, alors qu'ils auraient dû être exclus a vie, tout cela pour l'appât du gain pour les athlètes et d'images pour les états.
C'est un cycliste américain qui a mis le feu aux poudres dans un premier temps et le journaliste Bryan Fogel a voulu savoir s'il était possible de se doper facilement et même pour un néophyte. Il va s'apercevoir qu'il est assez facile de se procurer des produits dopants . Et dans cette enquête il va tomber sur Grigor Rodtchenko ancien Directeur du Laboratoire Antidopage de Moscou et ancien espion a ses heures perdus, va lui donner des révélations explosives, en restant en contact avec des messages secrets par mail, Sms ou autres pour se contacter par téléphone.
Grigor étant encore en Russie au moment de ses révélations, et évidemment les Russes qui sont au courant de ses révélations essaient de le localiser , Rodtchenko devenant de soi un lanceur d'alerte, après avoir mouillé dans ce scandale du dopage.
A la vue du documentaire on pense évidemment à Snowden, avoir quand même des révélations moins croustillantes (ce n'est que du sport).
On finira par un jeu de pistes afin que Rodtchenko puisse fuir la Russie et rejoindre la liberté mais à risques quand même , non sans rappeler le film Le Serpent de Henri Verneuil.
A l'arrivée Igor Rodtchenko vrai Lanceur d'Alerte ou encore Espion dans sa tête.
Intéressant a regardé même si on aime pas le sport, et surtout une obligation pour certains journalistes a côté de la plaque.
Ce documentaire a remporté le prix Orwell au Festival du Film de Sundance et le Prix du Public a ce même Festival.
Il est actuellement diffusé sur la Plate-Forme Netflix.
NOTE : 12.00
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire