Synopsis : Léo est à la recherche du loup sur un grand causse de Lozère lorsqu’il rencontre une bergère, Marie. Quelques mois plus tard, ils ont un enfant. En proie au baby blues, et sans aucune confiance en Léo qui s’en va et puis revient sans prévenir, elle les abandonne tous les deux. Léo se retrouve alors avec un bébé sur les bras. C’est compliqué mais au fond, il aime bien ça. Et pendant ce temps, il ne travaille pas beaucoup, il sombre peu à peu dans la misère. C’est la déchéance sociale qui le ramène vers les causses de Lozère et vers le loup.
Voilà donc le film présenté à Cannes en 2016 et nommé aux Prix Lumières, qui pourrait obtenir un prix pour le film et même pour les acteurs, il faudra donc que je revois mon barème de la qualité des films le plus vite, et ce que c'est un acteur qui joue et des acteurs dans ce type de film.
Ayant fait sensation il y a 3 ans avec L'Inconnu du Lac ou il montrait quand même non pas des sexes masculins mais des fellations et éjaculations pleins écrans pour justifier son scénario, soit même si le concept était limite.
Ici, il semble nous raconter un conte des lunes et des jours, dans la campagne française , entre brebis mal égarés et vieux loup assoiffés de sexe en tout genre quand même, on évite de peu quand même l relation avec une brebis ah ah
Rester vertical le titre du film peut sembler aussi bien dire de rester droit dans ces bottes, que le sexe debout en permanence, ou la situation du spectateur qui a plutôt tendance a dormir debout.
Guiraudie fait des films très épurés c'est certains, mais on pas obligé d'y adhérer et de subir ses saillies verbales et sexuels a tour de rôle, avec une nouvelle fois des longs ^plans sur des sexes féminins et masculins, très peu en forme pour l'occasion, une pénétration , un accouchement au forceps (donc l'acteur le plus jeune au cinéma, va t'il faire une carrière ?), et en supplément des plans de cinéma fantasmagoriques très mal filmés.
Après l'inconnu dans le lac, là on a un inconnu dans le marais, toujours aussi pervers jusqu'à couché quand même avec le grand père de son fils , drôle de concept, avez vous remarqué que les trois dernières lettres de l'inconnu du lac (lac) sont les mêmes que Rester Vertical (cal) mais à l'envers, allez une analyse pour demain en 20 pages sur ce hasard.
Aucune poésie, aucune vie idéalisé tout est fantasme , le fantasme d'un réalisateur inconnu avec le lac, et qui devrait rester perdu dans une salle du quartier latin, pour les amoureux du bizarre.
Oh bien sur , certains vont crier au chef-d'oeuvre mais non je ne marche pas et le film ne m'a donné aucune envie de plaisir et de subtilité.
Pour en arriver à une naissance en direct live et une petite mort sexuel, ouah le concept.
Avec des acteurs non professionnels et cela se voit et s'entend pour la plupart.
NOTE : 4.60
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Alain Guiraudie
Scénario ; Alain Guiraudie
Production : Sylvie Pialat et Benoit Quainon
Scripte : Nicole Marie
Costumes : Sabrina Violet, François Labarthe et Adelaide Le Grad
1er Assistant Réalisateur ; Arnaud Esterez
Directeur de Production ; Nicolas Leclere
Casting ; Stéphane Batut
Décors : Toma Baqueni
Directeur Artistique : Roy Genty
Montage ; Jean Christophe Hym
Photographie Claire Mathon
Son ; Philippe Grivel, Jeanne Delplancq et Nathalie Vidal
Coiffure : Caroline Philipponnat
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire