La double production américano/chinois avait pour légitime de plaire et au public américain avec la présence de Matt Damon , Seul sur la Muraille de Chine, et Zhang Yimou et La Muraille de Chinois pour les spectateurs chinois, sauf que ni l'u ni l'autre ont fait un succès au film et bien en deçà des attentes comment l'expliquer ? Peut-être tout simplement que le film est raté, ressemblant plus un jeux vidéo de Héroique Fantasy qu'à un vrai film.
On ne pourra même pas considérer le film comme un Biopic de la Grande Muraille, l'a voyant assez peu ou de loin (alors que de la Lune on la voit) , et probablement parce qu'il on pas eu les autorisations nécessaires de tournage.
Synopsis : Entre le courage et l’effroi, l’humanité et la monstruosité, il existe une frontière qui ne doit en aucun cas céder. William Garin, un mercenaire emprisonné dans les geôles de la Grande Muraille de Chine, découvre la fonction secrète de la plus colossale des merveilles du monde. L’édifice tremble sous les attaques incessantes de créatures monstrueuses, dont l’acharnement n’a d’égal que leur soif d’anéantir l’espèce humaine dans sa totalité. Il rejoint alors ses geôliers, une faction d’élite de l’armée chinoise, dans un ultime affrontement pour la survie de l’humanité. C’est en combattant cette force incommensurable qu’il trouvera sa véritable vocation : l’héroïsme.
Comme tout film aujourd'hui,il a eu droit à sa polémique quand la comédienne Constance Wu a déclaré que le film a sacrifié à la règle de Whitewashing" avec les rôles de Matt Damon, Pedro Pascal et William Dafoe, polémique inutile car les trois rôles de ces comédiens sont des rôle de blanc et non asiatique et donc justifie ce point d'ancrage
Pas de polémique par contre, par les montres bien laids pas joués par des locaux.
On retrouve au générique Andy Lau et Matt Damon, qui ont joué le même rôle dans Unfernal Affairs et Les Infiltrés.
Malgré la réalisation de Zhang Yimou , le film s'enterre dans des combats inégaux et poussiéreux, qui au bout de quelque instants nous font souffrir les yeux on se croirait dans de vieux films de Victor Bava ou de Roger Corman, les monstres multipliés à l'excès par la palette numérique, rende flou la compréhension des bagarres et de l'histoire, enfin pour cette dernière il y a peu d'espoir car le scénario est largement moins important qu'une brique de la muraille.
Côté comédien, William Dafoe en fait des tonnes, et Matt Damon justement le contraire ne fait rien, même pas un cil qui bouge, seul les acteurs locaux avec en tête Andy Lau, sortent la tête de l'eau de la Mer de Chine.
Dommage pour un réalisateur du talent de Zhang Yimou (The Target ou Coming Home) rate autant son film, pas surpris car la Bande-Annonce n'annonçait rien de bon.
Par contre petite surprise, pour une fois la 3D est utile, ayant passé mon temps à éviter les flèches qui venaient vers mi à travers l'écran
NOTE : 8.30
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Zhang Yimou
Scénario ; Carlo Bernard, Doug Miro, et Tony Gilroy
Musique , Ramin Djawadi
Production : Thomas Tull, Jon Jasni, Charles Roven, Alex Gartner, Edward Zick, Marshall Herskovitz et Peter Loehr
Costumes ; Mayes C.Ribeo
Casting : John Papsidera et Victoria Thomas
Décors ; John Myhre
Directeur Artistique John Myhre, Paul Gelinas, Colin Gibson et Helen Jarvis
Montage , Mary Jo Markey et Craig Wood
Photographie , Stuart Dryburgh et Zhao Xiaoding
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire