1940. Paris, ville occupée. Et si, dans le flot des bombardements, la guerre emportait La Vénus de Milo, La Joconde, Le Radeau de La Méduse ? Que deviendrait Paris sans son Louvre ?
Deux hommes que tout semble opposer – Jacques Jaujard, directeur du Louvre, et le Comte Franz Wolff-Metternich, nommé à la tête de la commission allemande pour la protection des œuvres d’art en France – s’allient pour préserver les trésors du Musée. Au fil du récit de cette histoire méconnue et d’une méditation humaniste sur l’art, le pouvoir et la civilisation, Alexandre Sokourov nous livre son portrait du Louvre.
Je me pose la question parfois, pourquoi on nous prend autant pour des imbéciles au cinéma, ce film on est le parfait exemple, car dans ce Kaléidoscope d'images et de fausses idées de réalisation avec ses copiages à l'emporte pièce, on apprend rien de bien important sur l'histoire du Louvre sous l'Occupation, avec ce personnage de Napoléon ici ou là, qu'on se demande ce qu'il fait là.
Alors bien sur , certains vont me dire, que je comprends rien, que je suis bête comme mes pieds, et que Soukurov est l'un des plus grand réalisateurs du monde (ah ah cela me fait rire) moi je dirais dans la lignée d'un Ed Wood et pas mieux.
C'est fait par un mec qui ne connait pas l'histoire de France, et ses raccourcis sont inquiétants et le scénario fait dans une école de cinéma pour apprendre ce qu'il ne faut pas montrer au cinéma, mais qu'on le fait quand même pour faire chier.
Oh on bien un côté lyrique, et mystico foutage de geules, mais si on veut savoir quelque chose sur l'histoire, on passe notre chemin et regarder de nouveau de films de Ed Wood, au moins c'était con, mais on s'avait pourquoi. Là le mec veut se rendre intelligent en nous montrant un mélange d'histoire et de clichés qui font tic...tac dans ma tête , tellement j'ai mal comme dirais Christophe Maé.
Donc pour ceux qui fument beaucoup et dont le seul intérêt et de montrer qu'ils sont plus intelligent que la moyenne, mois je suis fier dans ce cas d'être con.
Note : 5.30
FICHE TECHNIQUE
Réalisation ; Alexander Sokurov
Scénario ; Alexander Sokurov
Musique ; Murat Babardokov
Production : Pierre-Olivier Bardet, Thomas Kufus et Els Vandevorst
Montage Son ; Emil Klotzch
Mixage Son : Ansgar frerich
Son : André Rigaut et Jac Vleeshouwer
Costumes ; Colombe Lauriot Prévost
1er Assistant Réalisateur ; Alexei Jnakowski et Marina Koreneva
Directeur de Production ; Françoise Etchegeray
Casting ; Laura Rosenthal
Montage : Hansorg Weissbrich
Photographie : Bruno Delbonnel
Maquillage , Simon Livet
Coiffeuse : Maurine Baldassari
DISTRIBUTION
Louis-Do de Lencquesaing : K=Jacques Jaujard
Benajmin Utzerath : Le Comte Wolff-Metterich
Vincent Nemth : Napoléon
Johanna Korthals Altes , Marianne
Catherine Limbert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire