Il s’en passe des choses à Beaune ! Alors que le Festival du film policier s’est ouvert mercredi soir au Cap cinéma avec la diffusion, devant une salle comble, du film Léa de l’italien Marco Tullio Giordana, le lendemain, la ville s’est réveillée avec des envies de découverte et de fête ! Pour débuter la journée, rien de mieux que de se faire une toile et les spectateurs, venus nombreux au Festival, ont ainsi pu découvrir le film Fritz Bauer, un héros allemand (en compétition officielle) du réalisateur Lars Kraume.
Le captivant combat du juge Fritz Bauer pour attraper Adolf Eichmann, alors parti se cacher à Buenos Aires, afin qu’il soit jugé devant un tribunal allemand de ses actes impardonnables durant la seconde guerre mondiale. Porté par d’excellents acteurs et une esthétique froide, cette traque a été l’occasion pour de nombreux élèves présents dans la salle, d’aborder une page de l’histoire et de connaître la véritable implication de Fritz Bauer dans cette complexe affaire dont l’épilogue se déroule en Israel et non en Allemagne comme l’espérait ce juge.
Le soir, le prix Claude Chabrol (le réalisateur a été le premier Président du Festival) a été remis à Raphaël Jacoulot, pour son long-métrage Coup de chaud. Un "huis clos champêtre"comme l’a décrit sur scène Cécile Maistre Chabrol, venue remettre le prix au grand gagnant accompagné de ses deux acteurs : Jean-Pierre Darroussin et Karim Leklou. À l’aise sur scène, l’acteur Jean-Pierre Darroussin, ravi du sacre de ce film, a tenu à prendre la parole pour préciser avec fierté que "le film policier est souvent une occasion déguisée de faire de la politique".
S’en est suivie, la projection de Very Big Shot (en compétition officielle) du libanais Mir-Jean Bou Chaaya. L’histoire, un peu trop bavarde, de trois frères impliqués dans les trafics illégaux qui vont décider de réaliser un film afin de pouvoir passer de la drogue… dans les boites de pellicule. Côté stars, Sandrine Bonnaire, Melvil Poupaud, Ludivigne Sagnier et Jean-Pierre Améris se sont rendus à un dîner des domaines en compagnie de quelques privilégiés et journalistes. Plats raffinés et bons vins étaient au rendez-vous. Rien à envier à la Croisette !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire