Un Homme idéal de Yann Gozlan avec Pierre Niney et Ana Girardot
Si on a un minimum de culture cinématographique, on reconnaîtra à travers ce film, d'autres films (soit c'est des hommages, soit carrément un plagiat) et on se demande même par moment si le vrai héros plagieur c'est pas le réalisateur.
Tout d'abord Un homme idéal est carrément le remake (sans le citer) du film The Swords avec Bradley Cooper sorti en 2012. Ensuite il plagie volontairement le style de Stephen King dont il cite une phrase connu des écrivains de pacotille "écrire 20 000 signes par jour", dans le genre Misery.
Le roman de Martin Suter avait déjà été adapté au cinéma dans une production allemande intitulée "Lila, LIla", mais c'est le même sujet du roman de Henri Troyat "La mort saisie le vif" en 1942.
Mais bien sur on lorgne totalement sur Plein Soleil et La Piscine, Un homme idéal étant la bande-annonce à peine cachée pour présenter Pierre Niney comme le nouveau Delon, pose, torse nu, lunette de soleil, la Riviera, l'introspection des personnages , la culpabilité et bien sûr de se prendre pour un autre (Plein Soleil) tout en essayant à avoir de l'empathie du personnage.
Il est difficile de faire des choix après un César surtout du meilleur acteur surtout lorsqu'on a pas 25 ans, et qu'on a simplement à part ce César, une expérience de théâtre. J'espère pour Niney que ce film n'est qu'une parenthèse dans sa carrière et qu'il sera capable de faire autre chose, quitte à faire des seconds rôles de qualité dans des films étrangers, parce c'est pas celui là, qui va lui mettre le pied à l'étrier.
Il joue bien pas de problème , il a une sacré présence, malgré son physique plus que particulier, tout en ligne droite et ses grands yeux tout droit sortie de Big Eyes, mais là il est plombé par un scénario plus qu'improbable, et qui devient irréaliste au fil des pages, pour finir à l'opposé de ce que on pouvait en attendre, avec des incompréhensions totalement à côté de la plaque.
On aurait aimé que le personnage sombre dans la folie, suite à son imposture, car il doit être toujours en alerte pour répondre à des questions sur ce qu'il n'a pas écrit, au lieu de devenir un criminel.
Le film se laisse voir, mais la réalisation et le scénario plombe le film, et le casting à part André Marcon n'est pas à la hauteur du héros, peut être que c'est voulu pour faire la part belle au nouveau héros du cinéma français.
Finalement Un homme idéal c'est l'histoire d'un plagiat au cinéma d'un plagiat à l'écran, le scorpion qui se mord la queue.
" Mathieu écrivain parvient à rencontrer le succès de façon malhonnête : il publie à son nom le manuscrit posthume d'un ancien combattant de la guerre d'Algérie. Mais il ne s'en sortira pas comme ça."
Note : 12.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Yann Gozlan
Scénario : Yann Gozlan, Guillaume Lemans d'après le roman Lila, Lila de Martin Suter
Dialogues : Grégoire Vigneron
Photographie : Antoine Roch
Montage : Grégoire Sivan
Musique : Cyrille Aufort
Son : Nicolas Bouvet, Marc Doisne et Fréderic Heinrich
Costumes : OLivier Ligen
Production : Thibault Gast
Durée : 97 minutes
DISTRIBUTION
PIERRE NINEY / MATHIEU VASSEUR
ANA GIRARDOT / ALICE FURSAC
ANDRE MARCON / ALAIN FURSAC
VALERIA CAVALLI / HELENE FURSAC
THIBAULT VINCON / STANISLAS RICER
MARC BARBE / VINCENT
LAURENT GREVILL / STEPHANE MARSAN
SACHA MIJOVIC / FRANCK
ERIC SAVIN / LE GENDARME
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire