Retour sur la carrière du cinéaste Finn Nørgaard, l'une des deux victimes du terroriste Omar Hamid El-Hussein
Peu connu en France, Finn Nørgaard a travaillé pour la télévision danoise de 1989 à 2001 avant de fonder sa propre société de production : Filmselskabet. Il était diplômé MA en cinéma et en communication de l'université de Copenhague
On lui doit plusieurs documentaires originaux. Le plus connu, Boomerang drengen(le garçon au boomerang), date de 2004 et suit le parcours d'un jeune australien qui s’entraîne au lancer de boomerang depuis son plus jeune âge pour gagner une compétition nationale. Hasard géographique ou influence directe : l'esthétique à la fois brute et expérimentale du documentaire semble inspirée par les films du Dogme 95 dont ses homologues danois (Lars von Trier et Thomas Vinterberg) avaient fixé les règles.
Dans le même esprit, il a produit en 2009 le documentaire Bossen & bøllerne qui suit le parcours de quatre jeunes délinquants danois d'origine étrangère lors d'un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. 21 ans plus tôt, il avait déjà financé Kun for forrykte, un documentaire sur le groupe de rock danois Steppeulvene.
"C'était un original, une personne créative, dévouée et fantastique qui avait un coeur en or" a confié une de ses amis, Majken Matzau au quotidien Ekstra Bladetrelate RTL. On est curieux de savoir quel hommage lui rendront Lars von Trier,Nicolas Winding Refn et ses autres confrères danois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire