Winter Sleep est un drôle de film de 3h16 , ce qui peut en rebuter plus d'un, surtout en salles dans de mauvaises conditions, ou il faut lever la tête , ou de gauche à droite derrière le voisin, pour voir un bout du film.
Winter Sleep malgré son origine n'est un brûlot politique ou un message religieux. Il s'agit tout simplement l'histoire d'un homme, et de ses relations avec ses femmes, sa mère, sa femme qui délaisse, sa soeur.
Bien sûr c'est très auteuriste, et très académique sur le fond, mais cela donne une image vague de la vie d'hommes et de femmes dans les contrées froides de la Turquie.
On parle beaucoup dans le film, pendant au moins 3h08 sur les 3h16, on voit peut l'hiver passé, des dialogues introspectifs pour les amateurs de petite envolée lyrique.
Pas mal jouée, d'ailleurs par Haluk Bilginer.
Par contre j'ai beaucoup appréciée la lumière très naturelle du film, avec un minimum de lumière qui éclaire le film et les personnages, pour donner une bonne idée de la vie.
Seul défaut , comme son réalisateur Ceylan.
"Aydin comédien à la retraite, dirige un petit hôtel de Cappadoce, en Anatolie Centrale, avec sa jeune épouse Nihal, dont il s'est sentimentalement éloigné, et sa soeur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, la neige recouvre la steppe et l'ennui ravive les rancoeurs poussant Aydin à partir. Mais pour finir, il ne peut pas, ne pouvant pas s'éloigner de Nihal, même si celle-ci à cessé de l'aimer."
Note : 14.50
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Nuri Bilge Ceylan
Scénario : Nuri Bilge Ceylan et Ebru Ceylan
Photographie : Gogkhan Tiryaki
Montage : Nuri Bilge Ceylan
Production : Zeynep Ozbatur Atakan
Société de Production : Arte France, NBC Film, Mémento Films et Bredok Film.
Durée : 196 minutes
DISTRIBUTION
Haluk Bilginer : Aydin
Demet Akbag : Necla
Melisa Sozen : Nihal
Ayberk Pelckan : Hidayet
Tamer Levent : Suavi
Nejat Isler : Ismail
Serhat Kilic : Hamdi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire